En ce moment

    15/04/2016

    Pour les vacances, elle ouvre son kiosque à jeux place de la République

    La Mairie participe à Nuit Debout !

    Par Tomas Statius

    Ce samedi, la mairie de Paris va ouvrir un espace de jeu, place de la République. Pour les militants de Nuit Debout, la municipalité veut occuper le terrain. Du côté de la Mairie on assure qu’il s’agit d’un hasard du calendrier.

    Jeudi après-midi, c’est un drôle d’engin que Noémie, une habituée de Nuit Debout, et ses potes ont vu débarquer sur la place Place de la République. Il est 14 h quand un petit camion, équipé d’une grue, s’avance sous les yeux médusés de la petite troupe :

    Les déménageurs bretons (Crédit : Noémie Toledano) img_1447.jpg

    « Il venait déposer un petit container rouge pour le kiosque à jeux de la Place de la République. »

    Car cette année la ludothèque, qui squatte une partie de la place pendant l’été, ouvre plus tôt ! Sur Facebook, elle donne rendez-vous aux bambins du 16 avril au 1er mai. Pour Noémie, pas de doute sur la manœuvre. La Mairie, qui s’inquiétait de la « privatisation de la place », tente d’occuper le terrain. Même son de cloche chez la responsable d’une asso’ partenaire de l’aire de jeu :

    « Je pense qu’ils espèrent essouffler Nuit Debout »

    D’autant que la décision d’ouvrir pendant les vacances scolaires semble avoir été prise en dernière minute. Selon nos informations A l’adresse du jeu, l’asso qui gère le kiosque, n’a été prévenue de cette décision que le 8 avril. Sa présidente n’y voit cependant aucune objection. Catherine Watine explique que dans le contrat « des réouvertures ponctuelles étaient prévues ».

    Hasard du calendrier

    Du côté de la Mairie on assure qu’il ne s’agit là que d’un hasard du calendrier :

    « On en parlait dès le mois de mars. Quand même, on ne peut pas nous accuser d’avoir anticipé Nuit Debout. L’aire de jeu est ouverte de 14h à 18h30. Ça se tient hors temps de manif de Nuit Debout. C’est parfaitement compatible »

    De son côté, la responsable de la ludothèque se met carrément à rêver convergences des luttes :

    « C’est passionnant ce qui se passe à Nuit Debout. Le jeu c’est magique. On est venu sur place rencontrer les gens de Nuit Debout. Ils étaient contents de nous voir arriver »

    A partir de samedi, Catherine et son équipe déballeront jeu de construction et de société sur la Place de la République. De quoi donner des idées à certains ?

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER