Le slogan de Marine Le Pen à la présidentielle promettait une « France apaisée ». Pourtant le Front National a investi pour les législatives un candidat au sang chaud. Et c’est peu dire ! Frédéric Boccaletti, candidat dans la 7e circonscription du Var, a été condamné en 2000 pour « violences en réunion avec arme » à l’encontre de 5 jeunes de Six-Fours-les-Plages (83).
Pose ton gun !
A l’époque Libération s’était fait écho de cette affaire. Au départ une altercation où s’échangent des mots doux : « sales nègres », lancent les uns. « Sales fachos », lâchent les autres.
Débute ensuite une course poursuite en voiture. Les jeunes se seraient, selon les militants d’extrême droite, procurés une batte de baseball. En réaction, Boccaletti sort un gun (il n’a pas de permis de port d’arme) qu’il passe à son acolyte. Ce dernier tire, dit-il, « en l’air ». Sauf que des impacts de balles sont découverts à 1m60 et 1m20 du sol. Il est finalement condamné à 1 an de prison, dont 6 mois ferme.
De nombreuses casquettes
Une condamnation qui ne semble pas nuire à sa carrière politique. Car Boccaletti est aussi un cumulard. Il est conseiller municipal, conseiller régional et conseiller communautaire. Des mandats électifs auxquels s’ajoutent ses fonctions au sein du FN : secrétaire départemental de la Fédération du Var, secrétaire général du groupe FN au Conseil régional et membre du Comité central du parti. Excusez du peu.
Cet article est à prix libre. Pour continuer la lecture, vous pouvez faire un don.
StreetPress lance la plus grande enquête participative sur l'extrême droite en France. Notre média indépendant repose sur votre soutien, sans vos dons, nous mourrons. En savoir plus →

Nous nous apprêtons à lancer la première plateforme d’enquête participative dédiée à l’extrême droite en France. Ce portail simple et sécurisé, permettra de collecter un maximum d’informations. Chaque citoyen pourra signaler la présence et les actions des groupuscules ou militants d’extrême droite.
Jamais un média français n’a mis autant de moyens dans un projet d’enquête dédié à l’extrême droite. Nous travaillons au développement d’une plateforme sécurisée et nos journalistes vont pendant plus d’un an explorer la matière collectée. Nos spécialistes vont multiplier les enquêtes sur les violences de l’extrême droite, mais aussi ses sources de financement et ses appuis politiques. Nous proposons aussi de réaliser une cartographie interactive documentant de manière exhaustive les près de 150 groupuscules présents sur le territoire. Et enfin, nous réaliserons un manuel de riposte gratuit, proposant des pistes pour les combattre sur le terrain.
Ce projet très ambitieux va coûter à StreetPress plus de 100.000 euros. Et comme nous ne pouvons pas compter sur l’argent de Bolloré, on a besoin de vous.
Je soutiens StreetPress
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER