Le documentaire Ouvrir la Voix sort en salle, ce mercredi 11 octobre. Une énorme victoire pour la réalisatrice, Amandine Gay, qui a mené sa barque en toute indépendance. Après un crowdfunding – où elle a levé plus de 17.000 euros – et des projections en avant-première un peu partout en France, le film arrive finalement officiellement sur grand écran, comme elle l’explique dans un post de blog :
« Après 4 ans de larmes, de sueur et de sang, une obtention de visa d’exploitation encore inconcevable l’an dernier et la création d’une boite de production/distribution : Bras de Fer. Nous y voilà (…) le film sort en salle. »
Toutefois, tous les cinémas ne diffusent pas de films indé’. Une petite liste de lieux ont programmé le film à Paris, Aubervilliers (93), Bordeaux (33), Grenoble (38), Marseille (13), Montpellier (34), Saint-Denis (93) et Villeurbanne (69) – toutes les informations sont sur le blog de la réalisatrice.
Donner une voix aux femmes noires
Ouvrir la voix a joui d’un joli succès d’estime dans les milieux féministes. « Un film par une femme noire, consacré aux femmes noires, avec exclusivement des femmes noires, ça n’avait jamais été fait », expliquait à StreetPress Amandine Gay, en janvier dernier. Dans son documentaire, vingt-quatre Françaises et Belges témoignent face caméra. La militante afro-féministe donne une voix aux femmes noires, trop souvent invisibilisées :
« Il existe une forme de condescendance, comme si un expert est essentiel pour parler de nous. Mais nous sommes les expertes de notre vie. »>> Pour relire notre portrait d’Amandine Gay.
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

