En ce moment

    11/10/2017

    « Un film par une femme noire, consacré aux femmes noires, avec exclusivement des femmes noires »

    Le documentaire afro-féministe Ouvrir la voix sort aujourd’hui en salle

    Par Inès Belgacem

    C’est la fin d’un long parcours du combattant pour Amandine Gay. Son documentaire Ouvrir la voix, qui donne la parole aux femmes noires, sort enfin en salle ce mercredi 11 octobre.

    Le documentaire Ouvrir la Voix sort en salle, ce mercredi 11 octobre. Une énorme victoire pour la réalisatrice, Amandine Gay, qui a mené sa barque en toute indépendance. Après un crowdfunding – où elle a levé plus de 17.000 euros – et des projections en avant-première un peu partout en France, le film arrive finalement officiellement sur grand écran, comme elle l’explique dans un post de blog :

    « Après 4 ans de larmes, de sueur et de sang, une obtention de visa d’exploitation encore inconcevable l’an dernier et la création d’une boite de production/distribution : Bras de Fer. Nous y voilà (…) le film sort en salle. »

    Toutefois, tous les cinémas ne diffusent pas de films indé’. Une petite liste de lieux ont programmé le film à Paris, Aubervilliers (93), Bordeaux (33), Grenoble (38), Marseille (13), Montpellier (34), Saint-Denis (93) et Villeurbanne (69) – toutes les informations sont sur le blog de la réalisatrice.

    Donner une voix aux femmes noires

    Ouvrir la voix a joui d’un joli succès d’estime dans les milieux féministes. « Un film par une femme noire, consacré aux femmes noires, avec exclusivement des femmes noires, ça n’avait jamais été fait », expliquait à StreetPress Amandine Gay, en janvier dernier. Dans son documentaire, vingt-quatre Françaises et Belges témoignent face caméra. La militante afro-féministe donne une voix aux femmes noires, trop souvent invisibilisées :

    « Il existe une forme de condescendance, comme si un expert est essentiel pour parler de nous. Mais nous sommes les expertes de notre vie. »
    >> Pour relire notre portrait d’Amandine Gay.

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER