3 trucs cools pour faire de la musique inventés dans le Nord

3 trucs cools pour faire de la musique inventés dans le Nord

Top 3

Top 3 | Le collaboratif à Lille | par | 16 Novembre 2017

3 trucs cools pour faire de la musique inventés dans le Nord

L’occase d’apprendre que les papas de Guitar Pro sont tourquennois ; que grâce а un Lillois, tu peux jouer de la batterie dans ton lit ou qu’il existe des espèces de clarinettes connectées made in Villeneuve-d’Asq.

1 Guitar Pro, le plus ancien

icono_1_0.png

De Tourcoing au reste du monde. Tout a commencé à la fin des années 1990. David Gros et Franck Duhamel sont surveillants dans un lycée, fadas d’informatique et guitaristes. Ils mixent leurs passions, planchent sévère et, en 1997, sortent la première version commerciale de Guitar Pro… qui, depuis, est devenu la référence des logiciels d’éditions de tablature. 600 000 exemplaires vendus plus tard, les deux amis viennent de lancer la septième version du software.

Le guide du collaboratif à Lille

Les Lillois ne manquent pas d’imagination quand il s’agit de lancer des initiatives : un supermarché collaboratif qui s’appelle SuperQuinquin, une flûte-saxophone connectée, des baguettes pour faire de la batterie sans batterie, des fablabs à gogo…

Alors si devenir patron – bon, avec 600 autres personnes – d’un supermarché vous tente, lisez le guide. Même le chanteur de Skip the Use, que nous avons interviewé, a l’air super motivé…

cover_lille.jpg

> Retrouvez tous les articles du StreetGuide

2 Drumistic, le plus fun

icono_2_0.png

Jouer de la batterie sans batterie, voilà qui est finaud. Drumistic, ce sont des baguettes connectées, histoire de pouvoir jouer sur des coussins, vos genoux, la table d’un bar… Équipées de capteurs, elles sont synchronisées à une batterie virtuelle sur smartphone. Il y a aussi des extensions si on veut simuler les pédales ! On peut enregistrer ses créations, les exporter, et apprendre de nouvelles techniques. Le fondateur du projet, Jérôme Dron, a lancé une campagne Kickstarter : c’est là qu’il faut aller si vous voulez précommander vos baguettes.

3 Sylphyo, le plus wtf

icono_3_0.png

Sylphyo, c’est une sorte de clarinette connectée créée il y a dix ans par la start-up villeneuvoise Aodyo. Laurent Pouillard a développé un instrument 2.0 qui allie acoustique et électronique. À la manière d’un synthétiseur, il peut reproduire le son d’une flûte, d’un saxo et même d’un violoncelle. Et bonus régional, tous les composants sont fabriqués dans le Nord.

Map La Défense

Le collaboratif à Lille

Voir
la map

L'actu