💌
 Nos newsletters ici
 Soutenez StreetPress

En ce moment

    16/11/2017

    Top 3

    3 trucs cools pour faire de la musique inventés dans le Nord

    Par Antonin Plu

    L’occase d’apprendre que les papas de Guitar Pro sont tourquennois ; que grâce а un Lillois, tu peux jouer de la batterie dans ton lit ou qu’il existe des espèces de clarinettes connectées made in Villeneuve-d’Asq.

    Notre média est accessibles à toutes et tous

    StreetPress produit un journalisme rigoureux, factuel et populaire grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs. Engagez-vous avec nous, faites un don et faites vivre un média indépendant !

    1 (upper) Guitar Pro, le plus ancien

    icono_1_0.png

    De Tourcoing au reste du monde. Tout a commencé à la fin des années 1990. David Gros et Franck Duhamel sont surveillants dans un lycée, fadas d’informatique et guitaristes. Ils mixent leurs passions, planchent sévère et, en 1997, sortent la première version commerciale de Guitar Pro… qui, depuis, est devenu la référence des logiciels d’éditions de tablature. 600 000 exemplaires vendus plus tard, les deux amis viennent de lancer la septième version du software.

    2 (upper) Drumistic, le plus fun

    icono_2_0.png

    Jouer de la batterie sans batterie, voilà qui est finaud. Drumistic, ce sont des baguettes connectées, histoire de pouvoir jouer sur des coussins, vos genoux, la table d’un bar… Équipées de capteurs, elles sont synchronisées à une batterie virtuelle sur smartphone. Il y a aussi des extensions si on veut simuler les pédales ! On peut enregistrer ses créations, les exporter, et apprendre de nouvelles techniques. Le fondateur du projet, Jérôme Dron, a lancé une campagne Kickstarter : c’est là qu’il faut aller si vous voulez précommander vos baguettes.

    3 (upper) Sylphyo, le plus wtf

    icono_3_0.png

    Sylphyo, c’est une sorte de clarinette connectée créée il y a dix ans par la start-up villeneuvoise Aodyo. Laurent Pouillard a développé un instrument 2.0 qui allie acoustique et électronique. À la manière d’un synthétiseur, il peut reproduire le son d’une flûte, d’un saxo et même d’un violoncelle. Et bonus régional, tous les composants sont fabriqués dans le Nord.

    Et après la lecture de cet article, une petite question pour vous, lectrices et lecteurs

    Est-ce que vous vous sentez sereines et sereins dans un monde où une majorité des médias appartient à une poignée de milliardaires aux intérêts pas toujours raccords avec l'intérêt général ?

    Nous non plus. C'est pour ça qu'on s'acharne, chez StreetPress, à produire un journalisme accessible à toutes et tous, en toute indépendance. Parce que nous pensons qu'une information libre, éclairée et éclairante est indispensable.

    Parce que parler des êtres humains se fait à hauteur d'humain. Parce que le journalisme, même engagé, se doit d'être rigoureux et factuel.

    Si ce combat est aussi le vôtre, vous pouvez agir et faire bouger les lignes en nous soutenant. Faites un don, même tout petit, si possible mensuel, et nous en ferons des enquêtes et des reportages qui comptent.