En ce moment

    30/05/2018

    Près de 1.000 exilés envoyés vers des gymnases ou des centres d'hébergement d’urgence

    Évacuation de Calais-sur-Seine, le plus grand camp de migrants de Paris

    Par Tomas Statius

    Le plus grand campement de migrants de Paris a été évacué ce matin. 1.024 exilés ont été emmenés dans des gymnases ou des centres d’hébergement d’urgence, annonce la préfecture de Paris.

    Notre média est accessibles à toutes et tous

    StreetPress produit un journalisme rigoureux, factuel et populaire grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs. Engagez-vous avec nous, faites un don et faites vivre un média indépendant !

    Pour les occupants du camp du Millénaire, ce n’était pas vraiment une surprise. Ce matin, les exilés qui plantaient leurs tentes sur les berges du Canal-Saint-Denis ont été évacués vers des gymnases ou des centres d’hébergement d’urgence. L’opération, annoncée depuis plusieurs jours par le ministre de l’intérieur (sans qu’il ne précise la date), a débuté à l’aube pour s’achever en milieu de matinée. Selon le dernier comptage de la préfecture, 1.024 migrants ont ainsi été évacués.

    Cela faisait plus de six mois que le campement, installé à deux pas du parc de la Villette, grossissait à vue d’oeil. En janvier dernier, StreetPress y avait passé une nuit. Ils n’étaient alors que 400 à dormir dehors par une froid polaire. Relisez notre reportage sous la neige.

    Et après la lecture de cet article, une petite question pour vous, lectrices et lecteurs

    Est-ce que vous vous sentez sereines et sereins dans un monde où une majorité des médias appartient à une poignée de milliardaires aux intérêts pas toujours raccords avec l'intérêt général ?

    Nous non plus. C'est pour ça qu'on s'acharne, chez StreetPress, à produire un journalisme accessible à toutes et tous, en toute indépendance. Parce que nous pensons qu'une information libre, éclairée et éclairante est indispensable.

    Parce que parler des êtres humains se fait à hauteur d'humain. Parce que le journalisme, même engagé, se doit d'être rigoureux et factuel.

    Si ce combat est aussi le vôtre, vous pouvez agir et faire bouger les lignes en nous soutenant. Faites un don, même tout petit, si possible mensuel, et nous en ferons des enquêtes et des reportages qui comptent.