En ce moment

    29/10/2019

    Pour un journalisme de combat

    StreetPress, un média engagé contre l’extrême droite

    Par Mathieu Molard , Caroline Varon

    Alors, oui, autant que ça soit clair : nous combattons les idées d’extrême droite. StreetPress assume ses engagements, tout en revendiquant un travail journalistique rigoureux. Pour continuer, on a besoin de vous.

    StreetPress s’est toujours engagé contre l’extrême droite. Nous combattons cette idéologie délétère, qu’elle soit portée par des partis ou groupes labellisés, où qu’elle soit présente dans la société. Nos articles l’ont montré, les discriminations racistes se nichent parfois même au sein d’institutions publiques et prestigieuses, tel que l’École des beaux-arts ou une mairie d’arrondissement.

    Enquêter « contre » l’extrême droite, c’est aussi travailler « au plus près » de l’extrême droite. Nous plongeons dans ses méandres pour raconter son fonctionnement et ses méthodes avec précision et justesse, sans jamais tordre les faits. Depuis dix ans, nous nous plongeons dans les coulisses des différents groupes porteurs de haine : Egalité & Réconciliation, Bastion Social, Rassemblement National, Identitaires, Bonehead, Ligue de défense juive… Nous croyons que ses tenants ne craignent rien de plus que la lumière. Sinon pourquoi, au soir du second tour de l’élection présidentielle, les équipes de Marine Le Pen nous ont interdit l’accès à sa soirée électorale ?

    À LIRE AUSSI : Serge Ayoub, l’homme qui depuis 30 ans murmure à l’oreille des meurtriers

    Notre travail les inquiète et les énerve. En témoigne les nombreuses insultes et menaces que nous recevons. Pas toujours simple à vivre au quotidien, mais nous croyons ce travail utile car nos articles ont un impact : après nos révélations (mais aussi grâce au taf des militants de terrain, bien-sûr) la mairie de Paris, comme l’École des beaux-arts ont ouvert des enquêtes.

    Alors aidez-nous à poursuivre notre travail en soutenant StreetPress.

    Dans le cadre de notre campagne de soutien, StreetPress publie une petite série d’éditos courts rappelant nos valeurs.

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER