En ce moment

    17/05/2023

    Troisième épisode de la saison 2 de notre série Rixes

    Deux morts en deux mois : au cœur de la guerre entre deux cités

    Par StreetPress

    Début 2020, les embrouilles entre les villes de Lucé et de Mainvilliers ont fait deux morts en deux mois à côté de Chartres. Dans cet épisode de Rixes, StreetPress raconte l'engrenage mortel de cette guerre entre deux cités.

    « Je n’étais pas sur les lieux, mais je suis touché dans toute l’histoire : j’aurais pu participer à la bagarre. À tout moment, j’aurais pu donner le coup de grâce. » Capitaine, 17 ans, durag noir sur la tête, raconte les événements de début 2020. Au moment où la France s’apprête à découvrir le Covid, lui fait face à un autre drame.

    21 janvier 2020. Deux groupes de jeunes de Lucé et Mainvilliers, deux villes populaires d’Eure-et-Loire, se croisent dans le centre-ville de Chartres. Une bagarre éclate. Et Bakary, 16 ans, un jeune de Mainvilliers, est tué. Son meurtrier, du quartier ennemi, a le même âge. Il lui a mis un coup de couteau. Dans les deux villes, c’est l’onde de choc.

    Capitaine connaît Bakary. Ils se sont affrontés plusieurs fois dans ces bagarres entre bandes rivales. Même s’il n’était pas présent ce jour-là, il vit les semaines qui suivent sous pression :

    « Personnellement, j’avais chaud ! On va devenir quoi ? Que ce soit la police ou les mecs de Mainvilliers, qu’est-ce qu’on va nous faire ? Quelle punition on va avoir ? On n’est pas des surhommes, une balle c’est une balle, un couteau c’est un couteau. »

    L’engrenage mortel des rixes

    Malheureusement, le poison de la vengeance s’est bien répandu. Le 24 mars 2020, à peine deux mois après la mort de Bakary, Morad, un jeune de Lucé, est lynché dans une petite rue calme, à 300 mètres de chez lui.

    Le procès n’a pas encore eu lieu. On ne connaît pas tous les détails de l’affaire. Le procureur de la République a annoncé que sept jeunes ont été mis en examen. Ils auraient déshabillé Morad avant de le laisser pour mort en pleine rue.

    Pour comprendre comment deux jeunes ont pu mourir dans des rixes à Chartres en deux mois, Adama Camara interroge dans cet épisode la maman de Morad, un des jeunes tués, Capitaine, un jeune impliqué dans les embrouilles qui a failli y laisser sa vie, et Diafara, Mahamadou et Oumou, des éducateurs des deux villes, qui connaissent très bien les jeunes.

    embed vidéo

    La saison 2 de Rixes

    Au printemps 2021, le militant Adama Camara et notre journaliste Matthieu Bidan sortaient la saison 1 de Rixes. La série documentaire en six épisodes, diffusée sur France.tv Slash, raconte le destin tragique d’hommes, de femmes et d’enfants brisés par la violence. Il y avait Enzo, touché par un tir de fusil à pompe au mollet, qui racontait sa convalescence. Fatou a elle perdu son petit frère Waly, 14 ans, tué à Paris dans une bagarre. Dans un autre épisode, Hadjira et sa famille pleuraient encore Redouane, tué dans son quartier parce qu’il n’aurait pas serré la main comme il le fallait.

    Toutes les semaines, un épisode sera publié sur la chaîne YouTube de StreetPress. Adama Camara, militant associatif et ancien détenu, reprend la route pour comprendre l’engrenage des rixes.

    À (re)voir, l’épisode 2 de la saison 2 de Rixes :

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER