En ce moment

    03/03/2026

    Logan Nisin avait projeté des attentats contre des musulmans et Christophe Castaner

    Pourquoi des candidats et militants RN aux municipales suivent-ils le compte privé d’un terroriste d’extrême droite ?

    Par Aurélien Defer

    Le profil privé sur Instagram de Logan Nisin apparaît dans les abonnements de militants et candidats RN pour les municipales, dont les équipes d’Eric Ciotti, Franck Allisio et Laure Lavalette. L’homme a pourtant été condamné en 2021 pour terrorisme

    Comment en arrive-t-on à s’abonner au compte Instagram privé d’un terroriste d’extrême droite ? C’est la question que StreetPress a posée à plusieurs cadres et militants du Rassemblement national (RN) qui suivent Logan Nisin sur le réseau social. Sorti de prison en juin 2025, il y était entré après son interpellation en juin 2017 pour « association de malfaiteurs terroriste ». Celui qui a un temps milité aux côtés des royalistes de l’Action française avait notamment projeté avec plusieurs comparses des attentats contre des musulmans et contre le ministre de l’Intérieur de l’époque, Christophe Castaner (1).

    Parmi plus de 800 abonnés, qui ont donc dû faire une demande de suivi avant de se voir donner l’accès au compte du militant d’extrême droite, on trouve ainsi l’avocate et ex-députée RN de la première circonscription du Vaucluse, Catherine Jaouen. Elle avait perdu son mandat en 2024 face au candidat de La France insoumise, Raphaël Arnault. Bien plus à l’ouest, à Biarritz, le candidat investi un temps par le parti lepéniste pour briguer la mairie (2), Michel Fournier, suit aussi Logan Nisin avec son compte officiel.

    À LIRE AUSSI : Municipales : les tweets complotistes, racistes et islamophobes de six nouveaux candidats RN

    Même chose pour l’équipe de campagne de Jean-Baptiste Rivoallan, candidat du député RN Franck Allisio dans les sixième et huitième arrondissements de Marseille (13). Baptisé « le 6/8 en ordre » — du nom du slogan de l’aspirant édile — le compte de campagne de Jean-Baptiste Rivoallan est abonné à celui de Logan Nisin. Est-ce parce que le terroriste est né dans la cité phocéenne ? Ou bien parce qu’il a milité durant ses jeunes années au Front national (devenu le Rassemblement national en 2018), notamment dans la douzième circonscription des Bouches-du-Rhône, comme l’avait raconté « Le Monde » ?

    Une figure qui plaît aux jeunes militants RN

    Au-delà des candidats, son parcours semble en tout cas intéresser de jeunes militants du parti de Jordan Bardella et de Marine Le Pen. Plusieurs le suivent sur Instagram, comme Loane M., membre du Rassemblement national de la jeunesse (RNJ) dans le Pas-de-Calais (62) ou comme un autre militant RN dans les Côtes-d’Armor (22). Ou comme Maëva E., qui est candidate RN dans le cadre de l’élection municipale de Toulon (83), sur la liste de Laure Lavalette. Juriste de formation, elle est également engagée au RNJ dans le Var.

    L’intérêt de ces forces d’extrême droite pour le terroriste ne s’arrête pas au seul RN. Dans l’équipe de campagne d’Éric Ciotti, le leader de l’Union des droites pour la République (UDR) candidat à Nice (06), Calvyn V., adhérent de l’UNI, est abonné à Logan Nisin, qui lui rend la pareille. Quant à Manon H., qui suit également le fondateur de l’Organisation des armées sociales (en hommage à l’OAS des années 1960) et a liké sa dernière publication au sujet de sa détention, elle se présente comme une membre du collectif fémonationaliste Némésis à Reims (51).

    Des publications du terroriste

    Idem pour Rudy C., responsable de Génération Z (le mouvement de jeunesse de Reconquête) en Seine-Maritime (76) et militant du syndicat d’extrême droite la Cocarde étudiante au Havre. Obsédé par la théorie raciste et complotiste du « grand remplacement » et donc par le métissage, qu’il dénonce sur Instagram, il a déposé un « j’aime » sur une vidéo de Logan Nisin et le suit aussi sur X. Enfin, Ilyan B., 17 ans, militant du RN du pays d’Arles, qui collait les affiches de Reconquête lors des législatives de 2024, a « liké » cinq publications du terroriste.

    À LIRE AUSSI : Coupures budgétaires et « amis » gâtés : plongée dans les comptes de dix villes dirigées par l’extrême droite

    Logan Nisin a beau avoir promis, à la fin de sa détention provisoire et à l’occasion de son jugement en 2021, s’être « déradicalisé », la présence de son nom dans les abonnements de militants RN ou Reconquête a de quoi interroger. D’autant que le trentenaire reste un fervent « nationaliste », comme il se définit, qui n’a pas complètement rompu avec ses engagements d’antan, bien qu’il concède des « regrets ». En septembre 2025, il a publié en autoédition « Notre cause », un livre dans lequel il raconte son parcours.

    À LIRE AUSSI : À Lyon, l’organisatrice de la marche pour Quentin Deranque est mariée à un néonazi violent

    Le trentenaire était d’ailleurs présent à Lyon, le 21 février, lors de la marche organisée en hommage au nationaliste-révolutionnaire Quentin Deranque décédé quelques jours plus tôt sous les coups de militants antifascistes. Son canal Telegram ne transpire pas non plus l’apaisement : il y diffuse des blagues racistes, s’amuse d’incarner Adolf Hitler dans un jeu de stratégie militaire, qualifie de « pute à nègre » l’influenceur d’extrême droite Papacito… Le 1er mars, répondant sur X à un militant de gauche, il a écrit :

    « Et en 2027 on utilisera l’IA pour vous identifier et vous traquer comme des animaux dans un safari. Profite bien petit gauchiste, il te reste un an. »

    Aucun des militants et cadres de partis d’extrême droite cités précédemment, dont Éric Ciotti, Laure Lavalette et la communication du RN, n’a donné suite à nos demandes d’explications. Certains nous ont, en revanche, bloqués sur Instagram. Le collectif Némésis et la Cocarde étudiante n’ont pas davantage répondu.

    Rubens Strachan, délégué national de l’UNI, considère en revanche que « ce n’est pas parce qu’une personne en suit une autre sur les réseaux sociaux qu’elle en partage les idées ou les méthodes. L’UNI a toujours combattu la violence. » Hilaire Bouyé, président de Génération Zemmour, affirme qu’il ne connaît pas Logan Nisin mais qu’il ne « manquer[a] pas d’en discuter en interne avec la personne concernée afin de faire toute la lumière sur ce like ».

    (1) Il a été innocenté par la justice d’un projet d’attentat sur Jean-Luc Mélenchon, qui avait été évoqué au début de la procédure judiciaire en 2017.

    (2) Il s’est retiré de la course avec le RN au bout de quelques semaines à la suite de tensions avec le parti lepéniste. Comme l’a relaté « Sud Ouest », il envisageait aux dernières nouvelles de rejoindre un autre candidat.

    Illustration de la Une par Mila Siroit.

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER