💌
 Nos newsletters ici
 Soutenez StreetPress

En ce moment

    25/01/2010

    En Malaisie, le chef de l'opposition est jugé pour sodomie

    Par Armelle de Rocquigny

    Dans beaucoup de pays, la sodomie est illégale. C'est le cas de la Malaisie où Anwar Ibrahim, chef de l'opposition, risque jusqu'à 20 ans de prison pour actes sodomites.

    La sodomie est anticonstitutionnelle

    Notre média est accessibles à toutes et tous

    StreetPress produit un journalisme rigoureux, factuel et populaire grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs. Engagez-vous avec nous, faites un don et faites vivre un média indépendant !

    La Malaisie persiste : la sodomie est anticonstitutionnelle. Le 20 janvier déjà, la Cour d’appel de Kuala Lumpur avait condamné un homme de 39 ans à 60 ans de prison pour avoir pratiqué à plusieurs reprises la sodomie avec un adolescent de 14 ans déclaré consentant. Aujourd’hui c’est Anwar Ibrahim, ancien vice premier ministre qui comparait pour des faits similaires.

    Un procès politique

    Ce n’est pas la première foisque Anwar Ibrahim passe devant les tribunaux pour sodomie. En 1998, il avait déjà été condamné à 9 ans de prison pour ce crime. Amnesty International s’était alors insurgé, considérant qu’Anwar Ibrahim était accablé pour des raisons politiques. Il était devenu un des critiques les plus féroces du Premier Ministre Mahathir Mohamed. Après 6 ans passés en prison, l’ancien vice premier ministre avait été libéré par la Cour Suprême.
    11 ans plus tard, il est une nouvelle fois accusé pour les mêmes faits.

    Un moyen pour condamner l’homosexualité

    En France, la sodomie a longtemps été interdite. En 1726, un lieutenant de police avait été brûlé vif pour « crime de sodomie ». Ce fut une des dernières condamnations radicales : Le code pénal révolutionnaire de 1791 dépénalise la pratique. Aux Etats-Unis, la Cour Suprême déclare inconstitutionnelles les lois contre la sodomie seulement en 2003. Treize états la sanctionnaient jusqu’alors comme le Texas, le Kansas, le Missouri et l’Oklahoma.

    Les lois anti-sodomie sont souvent un moyen de condamner par la loi l’homosexualité. C’est le cas en Malaisie, où tous les condamnés récents (dont Anwar Ibrahim) ont pratiqué la sodomie homosexuelle.

    Source: StreetPress / Armelle de Rocquigny


    Afficher Malaisie sur une carte plus grande

    Nous espérons que la lecture de cet article vous a intéressés et que vous en garderez quelque chose dans votre regard sur le monde

    Toute l'équipe de StreetPress s'investit pour vous apporter un journalisme factuel et engagé, accessible à toutes et tous.

    Ce travail a un coût : salaires des journalistes, frais de reportage, locaux, matériel... Et n'est rendu possible que par votre soutien. Vous pouvez faire connaître notre média à vos proches en partageant nos contenus sur les réseaux, ça nous aide beaucoup.

    Vous pouvez aussi nous soutenir financièrement. Même un don de 1€ nous encourage et nous fortifie. Soutenez StreetPress en faisant un don, si possible mensuellement.