En ce moment

    20/03/2011

    « On aurait voté blanc, donc ça sert à rien de voter »

    Abstention: Pourquoi je n'ai pas voté au canton Montmorency-Groslay

    Par StreetPress

    Dimanche à Montmorency, le parc municipal - qui bat son plein aux cris de la marmaille - tranche avec le bureau de vote vide et ses retraités silencieux.

    Ludo et Caro Ludo et Caro, qui promènent leur bébé dans une poussette Volkswagen autour du bac sable ne sont pas allés voter : Ils dézinguent l’organisation. « Je n’ai rien reçu dans ma boîte aux lettres », peste le jeune papa avant que son épouse ne ré-enchérisse : « C’est vrai ça je n’ai pas vu d’enveloppes. D’habitudes il y en a ». Quelques heures plus tôt, l’équipe municipale faisait remarquer à StreetPress que « la propagande électorale » n’avait pas été envoyée à tous les habitants du canton.

    Ludo et Caro seraient-ils allés voter s’ils avaient reçu les professions de foi? « Ca a joué », assure le papa qui finit par se raviser lorsqu’on le cuisine : « Non, on ne se sens pas concernés … » D’autres promeneurs « n’étaient même pas au courant de ces élections », mais espèrent « se rattraper au deuxième tour » en allant voter.

    piercing-sweat-capuche Flo, la vingtaine, et son groupe de 4 potes au combo piercing-sweat-capuche, glandent sur la place du village. « On n’a pas le temps de voter » assurent-ils. Mouais … depuis 30 minutes ils discutent en fumant des clopes adossé à une Fiat Panda. « Bon en fait, c’est pas qu’on a pas le temps , c’est que ce n’est pas notre priorité. » De toute façon, ils « auraient voté blanc, donc ça sert à rien de voter ».

    Suivez toute l’actualité des cantonales à Groslay-Montmorency en direct

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER