💌
 Nos newsletters ici
 Soutenez StreetPress

En ce moment

    28/04/2011

    Avec une lettre de Dieudo, est-ce que ça aiderait?

    Messieurs les journalistes, pour un visa pour la Syrie, c'est le 01-40-62-61-00

    Par Jacques Torrance

    StreetPress a essayé d'en savoir plus sur les démarches d'accréditation de journalistes en Syrie, auprès de l'ambassade. Est ce qu'une lettre de soutien de Dieudonné, ça aiderait ? « Peut être », répond poliment la responsable des visas.

    Notre média est accessibles à toutes et tous

    StreetPress produit un journalisme rigoureux, factuel et populaire grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs. Engagez-vous avec nous, faites un don et faites vivre un média indépendant !

    Je soutiens StreetPress
    1 Les faits

    Un journaliste en Syrie, c’est comme un immigré tunisien dans la maison de Claude Guéant : On le renvoie gentiment chez lui et on fait tout son possible pour l’empêcher de revenir.

    Résultat : Il n’y a plus de journalistes occidentaux sur le terrain depuis la mi-avril. Ceux qui restent, ce sont les journalistes pro-Assad sur la chaîne nationale, qui montrent à longueur de journée d’autres pro-Assad, parfois en train de pleurer la mort d’un proche (militaire), qui appellent à l’union de la patrie (le mot la Patrie « Al-Watan » revient aussi souvent à la télé syrienne que le mot « fuck » dans une chanson de Snopp Dogg). Bref, il n’y a plus de journaliste tout court en Syrie.

    2 Le background

    Quelques journalistes Syriens se rebellent, avec les risques qui en découlent, tel qu’Iyad Issa en démissionnant du syndicat des journalistes pour dénoncer le grand n’importe quoi de la profession à propos des manifestations actuelles. On peut comprendre leur (dé)motivation, dans le régime Syrien ou l’on joue sa vie. Comme il l’explique à France 24  :

    « Quand je vois des jeunes avoir le courage de faire face à des chars, ma conscience s’emballe. Je vais peut-être en payer le prix »

    Pour les journalistes étrangers, l’affaire est simple, Damas les a expulsés. Pour autant, la diplomatie Syrienne (et le service des visas, que vous pouvez joindre au 01-40-62-61-00) ne nous a pas envoyé balader. 

    Pour accélérer les démarches ? (…) Faites comme vous voulez Monsieur, mettez ça dans une lettre

    3 La question de StreetPress

    Quelle démarche pour les journalistes de StreetPress qui veulent se rendre en Syrie? Et est ce qu’une lettre de Dieudonné nous aiderait à obtenir un visa ?

    4 La réponse de l’ambassade de Syrie:

    Ambassade de Syrie – Comment avoir un visa ? by streetpress

    « Il faut remplir 2 formulaires, 2 photos d’identités, votre passeport, l’ordre de mission de la part de votre agence, photocopie de la carte de presse et le délais est de 3 semaines à un mois »

    « Pour accélérer les démarches ? (…) Faites comme vous voulez Monsieur, mettez ça dans une lettre »

    Si une lettre de Dieudonné peut aider ? « Peut-être », conclut poliment la très diplomate secrétaire.

    Nous espérons que la lecture de cet article vous a intéressés et que vous en garderez quelque chose dans votre regard sur le monde

    Toute l'équipe de StreetPress s'investit pour vous apporter un journalisme factuel et engagé, accessible à toutes et tous.

    Ce travail a un coût : salaires des journalistes, frais de reportage, locaux, matériel... Et n'est rendu possible que par votre soutien. Vous pouvez faire connaître notre média à vos proches en partageant nos contenus sur les réseaux, ça nous aide beaucoup.

    Vous pouvez aussi nous soutenir financièrement. Même un don de 1€ nous encourage et nous fortifie. Soutenez StreetPress en faisant un don, si possible mensuellement.