Le lieu: Une soirée rétrogaming, organisée par l’asso BarGaming. Celle-ci était organisée au Gibus, à Paris. L’idée est simple : rassembler des amateurs de jeux vidéo buveurs de bières. Il en existe un peu partout en France (des rassemblements, hein, pas des joueurs buveurs.. euh…).
Le concept: Pouvoir s’exciter sur les derniers jeux sortis, au graphisme impressionnant, tout en allant se tester discrètement sur ses capacités à (toujours aussi) bien manier le poing rageur de Ken de StreetFighter. Et, si c’est un grand jour, vous aurez aussi la possibilité d’aller tâter du gros minitel aux jeux improbables – profitez-en avant qu’il ne meure. Tout en buvant des bières et en rigolant avec les mêmes mecs que vous recroisez à toutes les soirées rétrogaming. Pierre, 29 ans, s’en amuse : « Moi, j’en fait depuis deux ans et, au fur à mesure, à force de voir les mêmes têtes, j’ai rencontré des mecs qui sont devenus mes amis, on se voit en-dehors de ces soirées-là. »
Combien de geeks: Une bonne centaine, à la louche. Surtout des mecs, il faut bien l’avouer, mais « de plus en plus de mecs viennent avec leurs copines » sourit Julien, 32 ans, « du coup ça rééquilibre ». Et puis y’en a quand même quelques-unes qui se marrent en imitant des gymnastes rythmiques sur la Wii (véridique).
La référence rétrogaming à caser dans une conversation : Le site Le joueur du grenier, où une sorte de Carlos teste des jeux vidéos récents ou plus anciens. Avec parfois plus de 2 millions de vues sur YouTube !
La question de StreetPress : Etes-vous nostalgique des années 90 où vous jouiez à Zelda pendant 3 jours d’affilé ?
Une réponse : « On est nostalgiques du temps qu’on avait à balancer ! On en avait rien à foutre, on pouvait passer 20 heures sur la console… Y’avait un pov’ message d’épilepsie sur le manuel mais on en avait rien à foutre. »
De plus en plus de mecs viennent avec leurs copines
Pendant que papa joue à Tekken, maman joue à la Wii
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER