En ce moment

    12/06/2012

    À 30 ans, ils jouent encore à Mario Kart et Final Fantasy 1

    Ben alors tu ne viens plus aux soirées rétrogaming ?

    Par Elodie Font

    Ils ont beau s'être pris la vague Call of Duty, avoir buté des mecs sur GTA et regarder d'un œil les graphismes de Skyrim, ces trentenaires fans de rétrogaming s'amusent toujours des heures sur Sonic et Tekken. Nostalgie vous dites

    Le lieu: Une soirée rétrogaming, organisée par l’asso BarGaming. Celle-ci était organisée au Gibus, à Paris. L’idée est simple : rassembler des amateurs de jeux vidéo buveurs de bières. Il en existe un peu partout en France (des rassemblements, hein, pas des joueurs buveurs.. euh…).

    Le concept: Pouvoir s’exciter sur les derniers jeux sortis, au graphisme impressionnant, tout en allant se tester discrètement sur ses capacités à (toujours aussi) bien manier le poing rageur de Ken de StreetFighter. Et, si c’est un grand jour, vous aurez aussi la possibilité d’aller tâter du gros minitel aux jeux improbables – profitez-en avant qu’il ne meure. Tout en buvant des bières et en rigolant avec les mêmes mecs que vous recroisez à toutes les soirées rétrogaming. Pierre, 29 ans, s’en amuse : « Moi, j’en fait depuis deux ans et, au fur à mesure, à force de voir les mêmes têtes, j’ai rencontré des mecs qui sont devenus mes amis, on se voit en-dehors de ces soirées-là. »

    Combien de geeks: Une bonne centaine, à la louche. Surtout des mecs, il faut bien l’avouer, mais « de plus en plus de mecs viennent avec leurs copines » sourit Julien, 32 ans, « du coup ça rééquilibre ». Et puis y’en a quand même quelques-unes qui se marrent en imitant des gymnastes rythmiques sur la Wii (véridique).

    La référence rétrogaming à caser dans une conversation : Le site Le joueur du grenier, où une sorte de Carlos teste des jeux vidéos récents ou plus anciens. Avec parfois plus de 2 millions de vues sur YouTube !

    La question de StreetPress : Etes-vous nostalgique des années 90 où vous jouiez à Zelda pendant 3 jours d’affilé ?

    Une réponse : « On est nostalgiques du temps qu’on avait à balancer ! On en avait rien à foutre, on pouvait passer 20 heures sur la console… Y’avait un pov’ message d’épilepsie sur le manuel mais on en avait rien à foutre. »

    De plus en plus de mecs viennent avec leurs copines


    Pendant que papa joue à Tekken, maman joue à la Wii

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER