En ce moment

    28/06/2012

    StreetPress fait son dossier bière et vodka

    Tu t'es vu quand t'as bu ?

    Par Elodie Font

    Des reportages centrés sur notre consommation d'alcool pour vous raconter autre chose que le binge drinking et les comas éthyliques. De l'alcool en festival aux virulents remous dans votre estomac, StreetPress lève son verre à votre été.

    Ah l’été, le soleil (peut-être un jour), les soirées qui s’étirent, les barbec’ et… la bière et/ou le rosé et/ou le whisky qui va avec. Pour vous aussi, vacances riment avec décadence ? Parce qu’il paraît que les jeunes boivent trop. Et trop vite. Et font des mélanges dégueu. Et vont se retrouver avec des bides énormes à même pas 35 ans. Il paraît, hein. Y a-t-il une part de vérité ? StreetPress a mené l’enquête, fouillant avec délice tous les recoins de l’alcool et des maux d’estomac qu’il provoque régulièrement.

    Boire en festival Commençons pas le commencement : comment faire entrer de l’alcool dans les enceintes d’un festival archi-sécurisé ? StreetPress vous a trouvé 12 idées, plus ou moins efficaces. Du produit à lentilles aux pom’potes, vous ne serez plus obligé de payer votre bière coupée à l’eau 4 €. De rien.

    Portefeuille alcoolisé Combien dépensez-vous chaque semaine en alcool ? A StreetPress, on a chacun fait le calcul, mais comme c’était moyennement avouable pour quelques-uns (eh oh, on est journalistes, ça fait partie du métier), on a préféré demandé à 4 jeunes Parisiens d’ouvrir leur porte-monnaie alcool. La palme à David qui dépense… 600 € par mois.

    Devenir un sportif et parler toutes les langues Ça y est, vous avez bien bu ? Un peu trop ? Vous inquiétez pas, il y a au moins 10 trucs que l’on fait mieux quand on est bourré. Euh, enfin que l’on croit mieux faire : parler anglais, faire l’amour et remonter tout Paris en vélib. Même pas mal.

    La carte du vomi Le problème, c’est qu’en fait, si, ça fait mal. Au ventre. Maintenant. Et vous avez pas pu vous empêcher, vous avez vomi votre vodka RedBull sur les pieds de la mamie sagement assise à côté de vous dans le bus de nuit (faut dire, qu’est-ce qu’elle foutait là à 3h du mat’ ?). On a recueilli une vingtaine de témoignages, à vous de venir compléter la carte!

    No alcool Lendemain de cuite, vous avez la chanson de Tryo en tête (double supplice), allez donc lire ces témoignages de jeunes musulmans qui ne boivent pas une goutte d’alcool. Ils nous racontent les remarques (parfois) un peu gênantes sur leur non-ivresse, leurs souvenirs avec des gens bourrés et si, parfois, ils ont eu envie de boire une goutte de champagne.

    Bon été à tous !

    > A lire dès jeudi

    La carte du vomi à Paris
    Des pom’potes au gel douche : comment faire entrer de l’alcool dans un festival ?

    > A lire dès vendredi

    Les 10 trucs que tu fais mieux quand t’es bourré
    « Pour les pots de départ les gens ramènent pas mal d’alcool et souvent ils oublient le jus d’orange »

    > A lire dès samedi

    Combien dépensez-vous chaque semaine en alcool ?

    Cet article est à prix libre. Pour continuer la lecture, vous pouvez faire un don.

    StreetPress lance la plus grande enquête participative sur l'extrême droite en France. Notre média indépendant repose sur votre soutien, sans vos dons, nous mourrons. En savoir plus →

    mode payements
    Aidez-nous à combattre l’extrême droite

    Nous nous apprêtons à lancer la première plateforme d’enquête participative dédiée à l’extrême droite en France. Ce portail simple et sécurisé, permettra de collecter un maximum d’informations. Chaque citoyen pourra signaler la présence et les actions des groupuscules ou militants d’extrême droite.

    Jamais un média français n’a mis autant de moyens dans un projet d’enquête dédié à l’extrême droite. Nous travaillons au développement d’une plateforme sécurisée et nos journalistes vont pendant plus d’un an explorer la matière collectée. Nos spécialistes vont multiplier les enquêtes sur les violences de l’extrême droite, mais aussi ses sources de financement et ses appuis politiques. Nous proposons aussi de réaliser une cartographie interactive documentant de manière exhaustive les près de 150 groupuscules présents sur le territoire. Et enfin, nous réaliserons un manuel de riposte gratuit, proposant des pistes pour les combattre sur le terrain.

    Ce projet très ambitieux va coûter à StreetPress plus de 100.000 euros. Et comme nous ne pouvons pas compter sur l’argent de Bolloré, on a besoin de vous.

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER