💌
 Nos newsletters ici
 Soutenez StreetPress

En ce moment

    18/07/2012

    Laurence Anyways : la bande annonce à la moulinette

    Et après la lecture de cet article, une petite question pour vous, lectrices et lecteurs

    Est-ce que vous vous sentez sereines et sereins dans un monde où une majorité des médias appartient à une poignée de milliardaires aux intérêts pas toujours raccords avec l'intérêt général ?

    Nous non plus. C'est pour ça qu'on s'acharne, chez StreetPress, à produire un journalisme accessible à toutes et tous, en toute indépendance. Parce que nous pensons qu'une information libre, éclairée et éclairante est indispensable.

    Parce que parler des êtres humains se fait à hauteur d'humain. Parce que le journalisme, même engagé, se doit d'être rigoureux et factuel.

    Si ce combat est aussi le vôtre, vous pouvez agir et faire bouger les lignes en nous soutenant. Faites un don, même tout petit, si possible mensuel, et nous en ferons des enquêtes et des reportages qui comptent.

    Par Seghir Lazri

    Irez-vous voir Melvil Poupaud, un homme qui, à 35 ans, décide d'incarner la femme qu'il rêve d'être depuis toujours ?

    Notre média est accessibles à toutes et tous

    StreetPress produit un journalisme rigoureux, factuel et populaire grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs. Engagez-vous avec nous, faites un don et faites vivre un média indépendant !

    Je soutiens StreetPress
    Le debrief

    1. Durée de la bande-annonce : 1 minute 42 secondes

    2. Nombre de plans : 61

    3. Intrigue dévoilée dans la BA : 63%

    4. Échelle de « ça te dit un cinoche ? » : Pitié / Nan nan / Bof / Peut-être / Pourquoi pas / A fond !

    5. Style : À mi-chemin entre Gus Van Sant (pour la mise en scène), Wong Kar-Wai (pour la photographie) et Denys Arcand (pour l’accent des acteurs).

    6. La star : Melvil Poupaud, sans contestation.

    7. La phrase choc : « Proust explique trop, pour mon goût… 300 pages pour nous faire comprendre que Tutur encule Tatar… ».

    On a compris que :

    Mister Poupaud incarne un jeune professeur, en couple avec une certaine Fred. Alors qu’il souffle ses 35 bougies, il décide d’assumer sa différence et de devenir la femme qu’il rêve d’être depuis toujours. Un film de Xavier Dolan (le Marc Jacobs du cinéma) qui offre un questionnement intéressant sur la transidentité et, d’une manière plus large, sur l’identité sexuelle.

    Maintenant le tout est de savoir si la technique mise en œuvre dans le film du teenager à lunettes permet d’aborder de manière profonde et intelligente le vécu et les difficultés rencontrés par les transgenres ; ou bien si elle n’offre qu’une énième caricature stylisée pour jeune diplômé en com/marketing, un peu gay friendly, adepte du MK2 Beaubourg le dimanche aprem’. En tout cas, l’objet du scénario est à la fois fort et délicat.

    Fiche technique :

    Sortie : 18 juillet 2012
    Réalisateur : Xavier Dolan
    Durée : 2h30