En ce moment

    22/08/2012

    Catacombes, squats, lits d'appoint et pintes gratis

    Crashtest : Trois couchsurfeurs parisiens nous font visiter leur quartier

    Par Paola Schneider

    Raùl, Anastasia et Mathilde accueillent dans leur appart parisien des coachsurfeurs venus du monde entier. StreetPress a sorti le short à poche, la banane et l'appareil photo pour voir ce que nos guides amateurs avaient dans le ventre.

    1 Le 14eme avec Raùl

    On s’était dit 15h station de RER Denfer-Rochereau, j’ai 10 minutes d’avance et scrute les passants un léger portrait-robot en tête: trouvé.

    Juger sur les apparences c’est mal. Faire des pronostics sur la personnalité du parfait inconnu avec qui vous allez passer les quinze prochaines heures, c’est naturel. Il a les cheveux gominés et ça me fait marrer. Je lui avais demandé de me faire visiter son quartier et Raul m’a proposé les catacombes. Rien de tel que trois quart d’heure de queue et deux kilomètres d’ossements pour briser la glace.

    « À chaque fois tu apprends des petits trucs d’autres cultures » Web-designer en alternance pour le moment en vacances, Raul à débarqué à Paris en 2008. Il vit avec Elena, rue du Couedic dans le 14e, il y a deux ans on lui a parlé du CouchSurfing et Raul a trouvé ça cool. Comme sa coloc voyage beaucoup et que lui travaille à la maison il s’est dit que ça lui ferait de la compagnie.

    Raul a « arrêté les comptes » mais pense avoir accueilli environ 140 Couchsurfeurs. « J’ai déjà un copier-coller pour les réponses négatives». Pourtant il n’a encore jamais été surfer chez quelqu’un. Tour Eiffel, Arc de triomphe, Champs Elysée…« Je l’ai fait mille fois ce putain de tour ! ».

    Des milliers d’os et de crânes plus tard on remonte à la surface pour une bouffée d’air frais dans le Parc Montsouris puis une traversée de la Cité Internationale Universitaire où chaque pays à sa maison. « Les gens viennent avec à l’esprit le soucis de ne pas gêner. Ils regardent comment tu fais les choses avant de faire pareil ». Raul cherche mais ne se souvient d’aucune mauvaise expérience avec des couchsurfers.

    Créer un profil CS ? Raul avoue que vivre à Paris à pu influencer sa décision. « Avant je leur donnais les clés mais à Elena ça ne lui plaisait pas trop ». Du coup la plupart du temps lorsqu’il reçoit des couchsurfeurs Raul sort avec eux ou les embarque avec lui. « Tous les soirs tu joues à un nouveau jeu à boire, dans une nouvelle langue ! ».

    Chassés du Jardin du Luxembourg à la tombée du jour, direction la rue Mouffetard pour une tournée des bars. De retour au bercail, c’est farfalle au pesto et séance découverte musicale. Le couchage des surfeurs ? Un canapé-futton dépliant tellement confortable que Ziltoid le chat viendra dormir à vos côtés.

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER