Quoi : Organisé par Owni, Silicon Xperience/La Cantine et SmallBang, l’Open Bidouille Camp est une adaptation française des « maker faire » américain, ces grandes foires aux hacking dans lesquelles des bricolos montrent leur productions et apprennent aux visiteurs comment fabriquer, réparer ou améliorer tout un tas d’objets
C’était où : A Saint-Ouen dans le 93.
Quand : Le 22 septembre.
Ce qu’on a fait :
> Apprendre à coudre.
> Apprendre aux enfants les rudiments de l’électronique avec de la pâte à sel conductrice et isolante.
> Se faire scanner à partir d’un capteur de Kinect afin d’imprimer en 3D un modèle réduit de son buste.
> Fabriquer son ordinateur à partir de composants de récupération, fixés dans un jerrican en plastique.
> Concevoir un arrosoir à parti de boites de conserve.
> Améliorer son vélo à partir de kit de motorisation électrique.
> Rencontrer les bidouilleurs du graph lab qui conçoivent des imprimantes géantes permettant de peindre sur des trains.
Plus d’infos ici
Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.
StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.
Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.
Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.
Je fais un don mensuel à StreetPress
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER