En ce moment

    26/04/2010

    Vidéo: Une manifestation LGBT à Paris perturbée par l'extrême-droite

    Par Robin D'Angelo

    Samedi à Paris, une manifestation de militants LGBT a été violement perturbée par des sympathisants d'extrême-droite aux alentours de l'ambassade du Vatican. Le slogan «pas de défilé pour les enfilés» repondait au sticker «L'homophobie tue» .

    1. Les faits

    Samedi, une manifestation organisée par des associations LGBT aux environs de l’ambassade du Vatican à Paris dans le XVIème, a été perturbée par des sympathisants d’extrême droite. Une centaine de militants LGBT s’étaient donnés rendez-vous devant le palais de Tokyo à 14h30 avant de confluer vers l’ambassade du Vatican au 10 avenue du Président Wilson. Environ cinquante militants d’extrême droite les attendaient. Un cordon de CRS s’est interposé entre les deux groupes, les séparant de part et d’autre du trottoir.

    2. Le background

    Le cardinal Tarcisio Bertone, numéro deux du Vatican, avait déclaré début avril au Chili: “Nombre de psychologues, de psychiatres ont démontré qu’il n’y avait pas de relation entre célibat et pédophilie, mais beaucoup d’autres ont démontré, et m’ont dit récemment, qu’il y avait une relation entre homosexualité et pédophilie”.

    En réaction à ces propos, une journée internationale était organisée samedi 24 avril, appelant les associations LGBT à manifester devant les ambassades du Vatican. Ayant appris que des groupuscules ultra-catholiques menaçaient de s’interposer, la manifestation avait était déplacé devant le Palais de Tokyo, à quelques mètres de l’ambassade.

    3. La vidéo

    La vidéo est postée par le site d’extrême droite Contre-Info . On y voit les militants intégristes tenter de s’approcher des activistes gays. Leurs slogans: « Pédés foutez-nous la paix » et « 1ère, 2ème; 3ème générations, nous sommes tous des enfants d’hétéros ».

    Le militants « patriotes » ont le crane rasé, des bombers et des survêtements, dans le pur style des skinheads d’extrême droite.

    4. Les réactions sur le web

    Pour le site proche du Front National, Nation Presse Info , « les extrémistes homosexuels ont été tenus à distance de l’ambassade du Vatican par des jeunes patriotes ».

    Contre-Info a ainsi légendé sa vidéo: « Ce samedi 24 Avril à Paris, les associations extrémistes homosexuelles voulaient aller déverser leur haine des catholiques devant l’Ambassade du Vatican. 50 jeunes catholiques leur ont barré la route. ».

    Pour le magazine Têtu « les militants LGBT semblaient plus affligés qu’impressionnés par la violence et la haine de leurs adversaires. Le poing levé, ils braillaient «Pas de défilé pour les enfilés», «Nous sommes tous des enfants d’hétéros» ou « Pédé, foutez-nous la paix».

    Le site Yagg met l’accent sur la réaction des CRS: « La police s’est interposée –assez mollement– entre les deux rassemblements et ce n’est qu’au bout d’une bonne vingtaine de minutes que les forces de l’ordre sont intervenues pour disperser la contre-manifestation. »


    Afficher Ambassade du Vatican sur une carte plus grande

    Source: Robin D’Angelo | StreetPress

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER