C’est quoi le job d’un CPE aujourd’hui ?
StreetPress produit un journalisme rigoureux, factuel et populaire grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs. Engagez-vous avec nous, faites un don et faites vivre un média indépendant !

En fait, les CPE récoltent un certain nombre de tâches que d’autres refusent d’assumer…
Si vous voulez, les conditions d’enseignement deviennent de plus en plus difficiles. Donc il y a des conflits dans les classes et quelquefois, ça resurgit sur le CPE qui est un peu chargé de régler ce que les autres n’arrivent pas à régler…
… Ou ce que les profs et les proviseurs ne veulent pas régler ?
C’est la montée de l’autonomie des établissements qui veut ça. Avec les réformes successives, il y a un surcroît de travail. Il y a de l’animation, il y a de la gestion.… Du coup, il y a un nouveau partage du travail au sein des établissements et de leur fonctionnement. Et c’est en cela que l’on est dévié si vous voulez de notre travail direct à l’élève. Parce qu’on est associé au pilotage global de l’établissement.
Est-ce que les CPE ont leur mot à dire quant à ce nouveau partage des tâches?
Quand un CPE est seul face à un chef d’établissement dans un établissement où il n’y a qu’un seul CPE, ce n’est pas toujours facile d’affirmer ses priorités professionnelles… Il y a des pressions et ces pressions sont quotidiennes, même si la relation est bonne. C’est un phénomène qui est quotidien, qui est redondant.
Le Snes FSU organise ce 5 mai un colloque sur le métier des CPE. A 15 heures, une délégation du syndicat sera reçue sur le sujet au ministère de l’Education Nationale.
Le Snes évoque une pénurie « massive » de postes (avec la suppression d’environ 700 postes de CPE depuis 2006, sur 12.000 à l’époque), le recrutement de personnels non formés, le manque de création de postes (500 collèges en France n’auraient pas de CPE).
Bientôt un poste de « Super CPE » ?
« Ce poste proposé pendant les Assises sur la sécurité à l’école revient à créer un ‘super CPE‘ », s’agace Valérie Héraut : « On n’est pas d’accord ! Ce CPE serait au carrefour des métiers de chef d’établissement, de CPE, d’enseignant, de surveillant et de conseiller d’orientation. Il serait une sorte d’homme à tout faire, ou de femme à tout faire, qui présiderait notamment les conseils de classe et qui suivrait un niveau. Mais on ne peut pas exercer toutes les missions en même temps. Ce n’est pas possible ! »
Photo: Colodio (CC)