En ce moment

    23/06/2010

    Joyandet lâche l'affaire après les nouvelles révélations du Canard sur son permis de construire

    Par denomax

    Après la révélation par le Canard Enchaîné de l'obtention par Alain Joyandet d'un permis de construire illégal, l'hebdomadaire publie une note confidentielle en mode « pan dans le bec ». Le secrétaire d'Etat renonce à son projet.

    1. Les faits

    Le Canard Enchaîné relance aujourd’hui la polémique sur l’illégalité du permis de construire pour la propriété d’Alain Joyandet, avec la publication d’une note adressée au secrétaire d’Etat. Le directeur de l’urbanisme de Grimaud (83) est formel: « La surface (…) déclarée [par l’architecte de Joyandet] est donc fausse ».

    2. Le contexte

    La semaine dernière, Alain Joyandet se faisait déjà épingler par le Canard. Le journal satirique révélait l’existence d’un permis de construire illégal. Pour transformer son mas en villa avec terrasse et piscine, le secrétaire d’Etat à la coopération et maire de Vesoul (70) aurait déclaré une fausse surface pour agrandir plus que la loi ne le permet sa propriété. Pour couronner le tout, la demande porte sur une « zone naturelle boisée », explique le Nouvel observateur .

    Comble du ridicule, à Grimaud, la semaine dernière, un proche du secrétaire d’Etat se serait empressé d’acquérir à sa sortie tous les exemplaires du Canard, rapporte l’hebdo du mercredi.

    3. La réaction de Joyandet

    « Ce permis de construire nous a été octroyé le 22 avril 2009. Il a été régulièrement affiché. Il n’a fait l’objet d’aucune contestation. Il est devenu juridiquement définitif. (?) Néanmoins, dès lors qu’il y a débat juridique sur la validité du permis, nous préférons y renoncer », a réagi dès hier soir le maire de Vezoul dans un communiqué .

    Une facture sévère pour Joyandet, déjà pointé du doigt après la location d’un jet privé pour 116.500 euros. Désormais sur un siège éjectable, il faut rassurer le secrétaire d’Etat. Alain peut toujours paraphraser le personnage principal du film La Haine et psalmodier : « Ce qui compte ce n’est pas la chute…c’est l’atterrissage ».

    Source: Benjamin Farhat | StreetPress
    Photo: Frédéric de La Mure / MAE / Flickr Creative Commons

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER