En ce moment

    26/07/2011

    Alcool, accidents, crise cardiaque: la malédiction des rockeurs morts à 72 ans

    Top 5: Le club des 72

    Par Elsa Mane

    Depuis le décès d'Amy Winehouse, les divagations sur le club des 27 ont foisonné. Que Kurt Cobain et Jimi Hendrix se rassurent, une coïncidence toute aussi inquiétante est en passe d'être dévoilée: celle des rockeurs morts à 72 ans.

    1 Bobby Hebb


    Bobby Hebb – Sunny par soulpatrol

    Who ? Chanteur américain célèbre pour sa chanson Sunny devenue culte et reprise par Boney M.

    The end ? Il est mort d’un cancer du poumon à Nashville le 3 août 2010.

    L’anecdote Amy :Le 23 novembre 1963, le lendemain de l’assassinat de John F. Kennedy, le frère de Bobby Hebb est poignardé mortellement lors d’un combat à l’extérieur d’un night club de Nashville. Hebb est anéanti par les deux évènements et cherche le réconfort dans l’écriture. La chanson qu’il écrit est l’optimiste Sunny.

    2 Kathy Kirby

    Who ? Chanteuse britannique au sommet des charts anglais dans les années 1960, elle fut la dauphine de France Gall à l’Eurovision en 1965. On la comparera souvent physiquement à Marilyn Monroe.

    The end : Elle meurt d’une crise cardiaque en maison de retraite en mai 2011.

    L’anecdote Amy : Préméditoire ? Après 20 ans d’absence de la scène musicale, en 2005 Kathy sort un single intitulé He écrit et composé par Amy Winehouse en personne.

    3 Lou Rawls

    Who ? Jazzman américain. Il est disque de platine, remporte 3 grammy award, on se souvient surtout de son tube You’ll Never Find Another Love Like Mine.

    The end : Il meurt d’un cancer à l’hôpital de Los Angeles en 2006.

    L’anecdote Amy: A 27 ans, il est gravement blessé lors d’un accident de voiture. Déclaré mort, finalement dans le coma, souffrant d’amnésie durant près de trois mois, il met un an à récupérer. Le chanteur part pour Los Angeles et enchaîne les tournées dans les cafés et clubs de la ville. Remarqué par Capitol, il signe en 1962 son premier album.

    4 Bobby Charles

    Who ? Auteur compositeur et interprète américain de jazz, de blues et de soul. Il signe « Walking to new Orleans » pour Fat Domino ou encore « I don’t know why (but I do) » pour Clarence « Frogman » Henry.

    The end : Bobby Charles est mort le 15 janvier 2010 dans sa demeure de Louisiane. La cause de sa mort reste inconnue.

    L’anecdote Amy : A cause de son influence rythm’and blues marquée et de sa voix grave, tout le monde pensait qu’il était noir. Mais en fait, non.

    5 TenNesse Ernie Ford

    Who ? Chanteur et guitariste de musique country américain. Il a connu un énorme succès en 1955 avec sa chanson « Sixteen Tons ».

    The end : Il fait une chute lors d’un repas à la Maison Blanche avec le président H.W. Bush et meurt dans un hôpital de Virginie le 17 octobre 1991.

    L’anecdote Amy : Sa femme Betty et lui souffraient tous les deux d’alcoolisme. Depuis les 70’s sa voix et sa musique en pâtissaient énormément. Sa femme en est morte.

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER