En ce moment

    01/06/2010

    La France: premier pays exportateur d'étudiants Erasmus

    Par Manuella Anckaert

    Le ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur rendait public mardi 1er mai, son rapport annuel sur le programme Erasmus. Pour la première fois depuis 2004, les étudiants français en Erasmus représentent le plus gros contingent europée

    La France a enregistré une augmentation de 9% des étudiants partant étudier à l’étranger, pour l’année scolaire 2008-2009.

    28.283 étudiants français en Erasmus pour 2008-2009

    Selon l’agence Europe éducation formation France, 28.283 jeunes ont participé au programme d’échange européen Erasmus, contre 25.942 pour l’année scolaire 2007-2008. La croissance des départs en Erasmus serait liée à l’augmentation des stages effectués à l’étranger : 4.723 stagiaires cette année contre 3.389 en 2007-2008.

    Un politique de revalorisation du programme mise en place par le ministère

    Cependant le programme n’a pas toujours eu autant la cote. Sur les 27.000 bourses disponibles en 2007-2008, 4.000 n’avaient pas été utilisés. L’augmentation serait due à une promotion massive du programme d’échange. Au ministère de l’enseignement supérieur, on avance les revalorisations des bourses étudiantes et l’augmentation de leur nombre comme principale explication. La France passe cette année numéro un des pays exportateurs d’étudiants Erasmus, devant l’Allemagne.

    Pendant ce temps là, l’étudiante américaine Amanda Knox, qui avait confondu programme Erasmus avec une étude approfondie du Marquis de Sade, repassait dans l’après-midi devant la justice italienne.

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER