1. Les faits
StreetPress produit un journalisme rigoureux, factuel et populaire grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs. Engagez-vous avec nous, faites un don et faites vivre un média indépendant !
2. Le contexte
La création de cette commission internationale dite « indépendante » intervient après que l’Onu ait réclamé au lendemain de l’assaut « une enquête impartiale, crédible et transparente conforme aux critères internationaux ».
La présence des deux observateurs étrangers semble donner du crédit à la requête de l’Onu. Néanmoins David Trimble et Ken Watkin ont des prérogatives très restreintes: ils n’auront pas le droit de voter sur les travaux et les conclusions de la commission. Les enquêteurs israéliens sous la coupe de Yaakov Tirkel, ancien juge de la Cour Suprême israélienne, seront les seuls à tirer des conclusions « sur l’action entreprise par l’Etat d’Israël pour empêcher des navires d’atteindre les côtes de Gaza ». En Israël, certains médias d’opposition ont qualifié cette commission de « peu crédible ».
Source: StreetPress d’après Le Monde