En ce moment

    15/06/2010

    Faut-il envoyer une flottille pour sauver Guilad Shalit ?

    Après la flottille, le Crif appelle à un rassemblement de soutien à Israël et à Guilad Shalit

    Par Johan Weisz

    La communauté juive organisée appelle à manifester en soutien au soldat Shalit et à Israël, alors que le pays est largement critiqué depuis l'assaut contre la flottille, le 31 mai. Le directeur général du Crif répond à StreetPress.

    1. Les faits :

    Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) organise mardi 22 juin prochain un rassemblement de soutien à Israël et à Guilad Shalit, le soldat franco-israélien détenu depuis 4 ans par le Hamas dans la bande de Gaza. La manifestation est prévue sur le parvis des droits de l’homme, place du Trocadéro à Paris.

    2. Le contexte :

    Depuis l’abordage par l’armée israélienne du Avi Marmara, un des bateaux de la flottille pour Gaza qui s’est soldé par la mort de 9 activistes, Israël est « stigmatisé de façon injuste », déplore le Crif. De fait, les médias comme les gouvernements ont réagi sévèrement, Ban Ki Moon parlant de « bain de sang ».

    Dans son appel à manifester, le Crif s’agace de « l’indignation » générale après l’incident de la flottille, à rapporter à la large indifférence quand il s’agirait d’évoquer le sort de Guilad Shalit. « Et pour Guilad Shalit, elle est où l’indignation ? », lance l’appel à manifester qui sera diffusé prochainement. Autre slogan : « Et pour Guilad Shalit, elle est où la flottille ? ».

    3. La question de StreetPress :

    Faut-il envoyer une flottille pour sauver Guilad Shalit ?

    4. La réponse de Haïm Musicant, directeur général du Crif :

    Vous manifestez en disant qu’Israël est « stigmatisé de façon injuste ». Est-ce que ça n’est pas parce que les gens sont plus sévères avec une démocratie ?

    Notre premier but avec ce rassemblement, c’est d’apporter notre soutien à Guilad Shalit et à Israël. C’est de dire « liberté pour Guilad Shalit ». Le 25 juin, ce sera le quatrième anniversaire de sa détention. C’est un mouvement de solidarité.
    On a l’impression qu’il y a un deux poids – deux mesures dans l’indignation. D’un côté il y aurait les bons (les Palestiniens) et les méchants Israéliens, sans prise en compte des problèmes de sécurité.

    Est-ce que vous monteriez à bord d’un bateau, une flottille, pour aller récupérer Guilad Shalit dans la bande de Gaza ?

    Il faut être réaliste… Ce qu’on a voulu dire c’est que les pseudos humanitaires auraient du s’intéresser aussi au cas Shalit. Parce que malgré toutes les demandes, il n’y a pas eu de visite de la Croix Rouge depuis 4 ans.

    Combien y aura-t-il de Juifs au rassemblement mardi prochain…

    Je n’en sais rien. Mais attention, ce n’est pas une manif du ghetto avec uniquement des Juifs ! Et pas non plus un rassemblement communautaire.

    Reste que ce sera un gros challenge de mobiliser pour Israël alors que la cote du pays est au plus bas…

    Notre responsabilité, c’est de dénoncer les violations des règles humanitaires par le Hamas envers Guilad Shalit.


    Flotille, indignation, Shalit: la campagne de communication qui devrait être lancée prochainement par le Crif.

    Source: Johan Weisz | StreetPress

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER