1. Les faits
StreetPress produit un journalisme rigoureux, factuel et populaire grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs. Engagez-vous avec nous, faites un don et faites vivre un média indépendant !

2. Qui ?
Ancien directeur de la rédaction du journal l’Humanité, il est désormais le secrétaire national du parti communiste dont il fut élu coordinateur national lors du 34eme congrès en 2008. Depuis mars, il est conseiller régional d’Ile-de-France où il a mené la liste du Front de Gauche, dont il défend « l’élargissement ». Attendu pour remonter la côte du parti communiste, Pierre Laurent doit diriger avec son équipe un parti déclinant.
3. Concrètement ça change quoi ?
Pierre Laurent envisage une alliance avec Jean-Luc Mélanchon, du Front de Gauche. A la suite des débats du congrès, le PCF a adopté une résolution finale: « une riposte amplifiée à la politique de la droite, notamment sur les retraites » ainsi que « l’élaboration d’un pacte d’union populaire pour le changement et à un nouvel élan pour le Front de gauche.». L’objectif : une transformation du PCF pour « devenir le parti de la démocratie, de la coopération et de l’action. »
Source: StreetPress