💌
 Nos newsletters ici
 Soutenez StreetPress

En ce moment

    08/09/2011

    Pasqua, Lefèbvre, Copé, Ollier et Jean Sarkozy appelés en renfort

    Sénatoriales : A Neuilly, l'UMP envoie sa Dream Team contre la dissidence

    Par Robin D'Angelo

    Les sénatoriales, ces élections pour lesquelles tu ne voteras pas, se tiennent le 25 septembre. Dans le 92, les grands électeurs auront le choix entre 5 listes de droite. Panique à l'UMP qui tenait meeting, mercredi, à Neuilly.

    Notre média est accessibles à toutes et tous

    StreetPress produit un journalisme rigoureux, factuel et populaire grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs. Engagez-vous avec nous, faites un don et faites vivre un média indépendant !

    Je soutiens StreetPress
    Mercredi 7 septembre – Théâtre de Neuilly (92). Un peu moins de 300 militants UMP se pressent dans le Théâtre de Neuilly pour assister au lancement de la campagne menée par Roger Karoutchi pour les sénatoriales. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ont été gâtés: Présents sur l’estrade Frédéric Lefevbre, Jean-François Copé, Patrick Ollier (qui arrivera en retard) et surtout Charles Pasqua. Pour les dames il y a même Jean Sarkozy  qui squatte le premier rang, endimanché dans un costard gris.

    Dissidence Dans le 9-2  c’est encore la crise. Pour les élections sénatoriales qui se tiendront le 25 septembre, la liste de l’UMP doit affronter à droite la concurrence de 4 listes , dont celle du maire de Garches Jacques Gautier, exclu  du parti présidentiel mercredi par Jean-François Copé pour son activité dissidente.

    Dans une interview accordée à Public Sénat en juin, le sécessionniste était remonté comme un coucou parce qu’il ne figurait pas dans la liste de l’UMP pour les sénatoriales :

    « J’ai été choqué par cette décision prise sans aucune concertation (…) Je n’aurais pas travaillé correctement au Sénat, j’aurais trouvé cela naturel. Or il se trouve que je suis maire depuis 22 ans. Il n’y a aucune raison que j’en sois pénalisé. »

    L’outsider de Roger Karoutchi assure « défendre la proximité des élus » à l’inverse de la liste officielle « imposée par la commission nationale d’investiture de l’UMP ». Y figurent entre autre Isabelle Debré, Georges Siffredi (aucun lien de parenté) et Isabelle Balkany.

    Ils ont la mémoire qui flanche. Ils oublient qui les a fait rois !

    On doit d’abord servir le pays et la nation avant de penser à soi-même !

    Traitre à la patrie Au Théâtre de Neuilly, l’UMP en mode Dream Team a passé un petit coucou à ses groupies histoire d’écraser du poids de ses boss « l’ego » du maire de Garches. Sur sa liste figure aussi Jean-Pierre Schosteck, premier vice-président de l’Association des maires de France.

    Jean-François Copé: « Leurs victoires, ils les ont eu grâce à la marque UMP ! Ils ont la mémoire qui flanche. Ils oublient qui les a fait rois ! »

    Roger Karoutchi: « Il m’est arrivé de ne pas être désigné pour une liste et je n’ai pas fait de liste dissidente ! L’ambition personnelle doit céder le pas à l’intérêt général ! Sinon nous sommes tous fous ! »

    Charles Pasqua, parfait dans son rôle de mascotte de l’UMP, y est allé de son sous-entendu chafouin sur « les avantages éventuels que tirerait [Gautier] de sa position » de sénateur. Avant de tonner: « Je suis choqué. C’est inacceptable, anormal ! On doit d’abord servir le pays et la nation avant de penser à soi-même ! Ils méritent d’être mis à la porte ! » Ça valait bien une standing-ovation de 2 minutes.


    Dodo est dans la place … Tout baigne !

    L’UMP menacée au Sénat Pour la première fois de son histoire, le Sénat pourrait basculer à gauche en septembre. Les sénateurs sont élus par un collège de grands électeurs – conseillers municipaux, députés, conseillers régionaux et généraux – et le Parti Socialiste, grâce à ses bons résultats aux dernières élections locales (cantonales  et régionales), pourrait bien l’emporter.

    Dans les Hauts-de-Seine, la gauche qui a gagné les villes d’Asnière et de Colombes aux municipales de 2008 et deux cantons en mars , vise la barre des 3 sénateurs. De quoi faire flipper Jean-François Copé surtout après les clashs du Campus UMP de Marseille: « Le pire est à craindre si nous ne nous rassemblons pas ».

    Dans le département le plus sarkozyste de France, Copé a au moins réussi à dissuader Joëlle Ceccaldi-Raynaud  de présenter une 5e liste dissidente. La députée-maire UMP de Puteaux ambitionnait encore en juillet de se présenter contre la liste officielle. Un désistement que n’a pas souhaité commenter son équipe jointe par StreetPress.

    Et après la lecture de cet article, une petite question pour vous, lectrices et lecteurs

    Est-ce que vous vous sentez sereines et sereins dans un monde où une majorité des médias appartient à une poignée de milliardaires aux intérêts pas toujours raccords avec l'intérêt général ?

    Nous non plus. C'est pour ça qu'on s'acharne, chez StreetPress, à produire un journalisme accessible à toutes et tous, en toute indépendance. Parce que nous pensons qu'une information libre, éclairée et éclairante est indispensable.

    Parce que parler des êtres humains se fait à hauteur d'humain. Parce que le journalisme, même engagé, se doit d'être rigoureux et factuel.

    Si ce combat est aussi le vôtre, vous pouvez agir et faire bouger les lignes en nous soutenant. Faites un don, même tout petit, si possible mensuel, et nous en ferons des enquêtes et des reportages qui comptent.