En ce moment

    30/06/2010

    Berlusconi acquitté dans un procès de collusion avec la mafia

    Par StreetPress

    Le Président du Conseil italien Silvio Berlusconi a été acquitté par le tribunal de Palerme dans une affaire qui mêlait son ancien parti Forza Italia! à la Cosa Nostra. Son publicitaire Marcello Dell'Utri a été condamné à 7 ans de prison.

    1. Les faits :

    Notre média est accessibles à toutes et tous

    StreetPress produit un journalisme rigoureux, factuel et populaire grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs. Engagez-vous avec nous, faites un don et faites vivre un média indépendant !

    La cour d’appel de Palerme a acquitté mardi 29 juin le premier ministre Silvio Berlusconi accusé d’avoir été soutenu par la mafia sicilienne – la Cosa Nostra – lors de son entrée en politique dans les années 1990. Le publicitaire Marcello Dell’Utri – qui créa le parti Forza Italia! avec lequel Berlusconi a fait ses débuts dans la politique en 1994 – a été reconnu coupable d’avoir servi d’intermédiaire entre la Cosa Nostra, les milieux d’affaires et la politique italienne mais avant 1992.

    2. Le contexte :

    Le parquet accusait Dell’Utri d’avoir entretenu des liens avec la mafia au moment de la création du parti de Berlusconi Forza Italia! . Censés semer le chaos afin de lui apporter des voix, la pègre et Dell’Utri auraient passé un pacte pour commettre une série d’attentats afin de favoriser les idées politiques du Cavaliere.

    Désormais absous de toute culpabilité sur ce dossier, Marcello Dell’Utri ne purgera que 7 ans de prison, au lieu des neuf requis. Quant à Berlusconi, les juges estiment qu’il n’y a aucune preuve de son implication dans ces affaires.

    Source: StreetPress d’après Le Point