Qui: Naomi Campbell et Charles Taylor, l’ancien président libérien.
Où: A La Haye, au Tribunal Spécial pour la Sierra Leone (TSSL)
Quoi: Naomi Campbell sera entendue comme témoin le 5 août devant le TSSL. Elle aurait reçu, en 1997, lors d’un dîner en Afrique du Sud, au domicile de Nelson Mandela, un diamant brut de la taille d’une balle de ping-pong de la part de Charles Taylor. Si dans un premier temps, le top modèle britannique se refusait à témoigner, elle n’a maintenant plus le choix, le TSSL l’ayant assignée à comparaitre. Si Naomi Campbell n’est accusée de rien dans l’affaire, elle risque tout de même 7 ans de prison si elle ne se présente pas le 5 août.
Pourquoi: Le procès de Charles Taylor a débuté en 2006. L’ancien président du Libéria accusé de 11 crimes – dont notamment crime de guerre, crime contre l’humanité, incitation au meurtre, au viol et à l’enrôlement d’enfant soldat – est accusé d’avoir fourni des armes au Front révolutionnaire uni (FRU) sierra léonais en l’échange de diamants de guerre . Ayant plaidé non-coupable pour les 11 chefs d’accusation et nié avoir jamais eu en sa possession des diamants bruts, le témoignage en sa défaveur de Naomi Campbell permettrait de prouver qu’il ment.
Source: Marine Selles | StreetPress
Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.
StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.
Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.
Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.
Je fais un don mensuel à StreetPress
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER