💌
 Nos newsletters ici
 Soutenez StreetPress

En ce moment

    05/08/2010

    Naomi Campbell témoigne contre Charles Taylor à La Haye

    Par Marine Selles

    Naomi Campbell a témoigné aujourd'hui 5 aout au Tribunal Spécial pour le Sierra Leone à La Haye. Son témoignage devrait compromettre le chef de guerre Charles Taylor.

    Notre média est accessibles à toutes et tous

    StreetPress produit un journalisme rigoureux, factuel et populaire grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs. Engagez-vous avec nous, faites un don et faites vivre un média indépendant !

    Qui: Naomi Campbell et Charles Taylor, l’ancien président libérien.

    : A La Haye, au Tribunal Spécial pour la Sierra Leone (TSSL)

    Quoi: Naomi Campbell sera entendue comme témoin le 5 août devant le TSSL. Elle aurait reçu, en 1997, lors d’un dîner en Afrique du Sud, au domicile de Nelson Mandela, un diamant brut de la taille d’une balle de ping-pong de la part de Charles Taylor. Si dans un premier temps, le top modèle britannique se refusait à témoigner, elle n’a maintenant plus le choix, le TSSL l’ayant assignée à comparaitre. Si Naomi Campbell n’est accusée de rien dans l’affaire, elle risque tout de même 7 ans de prison si elle ne se présente pas le 5 août.

    Pourquoi: Le procès de Charles Taylor a débuté en 2006. L’ancien président du Libéria accusé de 11 crimes – dont notamment crime de guerre, crime contre l’humanité, incitation au meurtre, au viol et à l’enrôlement d’enfant soldat – est accusé d’avoir fourni des armes au Front révolutionnaire uni (FRU) sierra léonais en l’échange de diamants de guerre . Ayant plaidé non-coupable pour les 11 chefs d’accusation et nié avoir jamais eu en sa possession des diamants bruts, le témoignage en sa défaveur de Naomi Campbell permettrait de prouver qu’il ment.

    Source: Marine Selles | StreetPress

    Et après la lecture de cet article, une petite question pour vous, lectrices et lecteurs

    Est-ce que vous vous sentez sereines et sereins dans un monde où une majorité des médias appartient à une poignée de milliardaires aux intérêts pas toujours raccords avec l'intérêt général ?

    Nous non plus. C'est pour ça qu'on s'acharne, chez StreetPress, à produire un journalisme accessible à toutes et tous, en toute indépendance. Parce que nous pensons qu'une information libre, éclairée et éclairante est indispensable.

    Parce que parler des êtres humains se fait à hauteur d'humain. Parce que le journalisme, même engagé, se doit d'être rigoureux et factuel.

    Si ce combat est aussi le vôtre, vous pouvez agir et faire bouger les lignes en nous soutenant. Faites un don, même tout petit, si possible mensuel, et nous en ferons des enquêtes et des reportages qui comptent.