En ce moment

    Environnement

    27 résultats

    26/05/2024

    Les manifestants dénoncent son impact sur l’environnement

    Grande manifestation contre le projet Green Dock, gigantesque entrepôt qui doit s’installer à l'entrée de la Seine-Saint-Denis

    Ce samedi 25 mai, 2000 manifestants se sont rassemblés contre Green Dock, un projet d’entrepôt logistique géant sur les berges de Seine à Gennevilliers, qualifié d’« écocide » par les militants. La police a procédé à 58 interpellations.

    03/08/2023

    Sanctions, procès et relogement

    Nos sujets ont eu de l’impact

    StreetPress enquête sur l’extrême droite et les discriminations, la police, la corruption… On réalise aussi des documentaires qui portent un point de vue. Mais ces sujets ont-ils concrètement changé les choses ? On fait le bilan.

    09/06/2023

    L’affaire avait été révélée par StreetPress.

    Une plainte déposée contre la filiale d’EDF qui a déversé de l’huile toxique dans la nature

    StreetPress révélait en janvier dernier que RTE, filiale d’EDF, avait déversé plus de 30.000 litres d’huile toxique dans la nature entre Romainville et Villemomble (93). Une plainte vient d’être déposée par l’association AC Anti-Corruption.

    15/02/2023

    Elle veut rendre les cités écolos

    Fatima Ouassak : « Le projet écologique est le seul qui peut nous libérer »

    Dans son livre Pour une écologie pirate, Fatima Ouassak théorise la convergence des luttes entre l’antiracisme et l’écologie. Selon la militante, la présence policière participe au désintérêt des quartiers populaires pour la question climatique.

    12/01/2023

    « C’est une méthode digne d’un écocide »

    Une filiale d’EDF déverse de l’huile toxique dans la nature et la préfecture s’en fout

    Pour trouver une fuite d’huile toxique en Seine-Saint-Denis, la RTE – filiale d’EDF chargée du transport d’électricité – a rejeté encore plus de ces liquides toxiques. Informée, la préfecture ne semble pas s’en inquiéter.

    12/01/2023

    « On s’est retrouvés avec des nids et des oiseaux mort-nés au sol »

    RTE, la filiale d’EDF mise en cause pour destruction d’espèces protégées

    La filiale d’EDF en transport d’électricité RTE s’occupe des pylônes haute tension, où se trouvent parfois des nids d’oiseaux. Elle est visée par deux enquêtes du parquet de Nancy pour « destruction de nids d’espèces protégées ».

    27/10/2021

    La préfecture tente de diluer le scandale

    Des nappes phréatiques polluées après l’incendie de l’usine pétrochimique de Lubrizol

    Des données que StreetPress s’est procurées montrent une pollution des nappes phréatiques aux hydrocarbures (HAP) cancérigènes après l'incendie de Lubrizol. Mais bien diluée, on peut quand même boire l’eau, explique l'agence régionale de santé.

    22/09/2021

    Accepter les indemnités c’est renoncer au procès

    Pollution : comment Lubrizol achète le silence des victimes

    En 2019, un incendie détruit l’usine de Lubrizol. La pollution engendrée contraint les agriculteurs à jeter des millions de litres de lait et des tonnes de légumes. Pour s’épargner un procès géant, la multinationale tente d’acheter les victimes.

    06/07/2021

    Gens du voyage : ma vie au milieu des usines

    Documentaire : Mon voisin Lubrizol

    Septembre 2019, un incendie dévore l’usine pétrochimique de Lubrizol. Une odeur suffocante envahit la caravane de Vanessa, installée sur l’aire d'accueil voisine. Depuis, cette mère se bat pour faire reloger sa famille. Ce film raconte son combat.

    06/07/2021

    « On n’a pas eu le choix de venir là, il n'y a de la place nulle part »

    Aires d’accueil : comment la Seine-Maritime tente de masquer qu’elle est dans l’illégalité

    La Seine-Maritime n’offre pas assez d’aires d’accueil et celles existantes sont souvent polluées et mal entretenues. La réglementation imposait 640 places, il n’y en a que 452 et le département projette d’en ouvrir… Deux de plus d’ici à 2025.

    Voir plus