En ce moment

    Interviews

    534 résultats

    03/06/2022

    Le wokisme pour les nuls

    Qui a peur du grand méchant woke ?

    Pour certains, les wokes représentent une idéologie qui veut déconstruire la France. Pour d’autres, ce serait juste s’engager contre les discriminations. Pour éclairer cela, le sociologue Alex Mahoudeau a publié un essai : La panique woke. Entretien.

    25/05/2022

    Un roman cru inspiré d’une histoire vraie

    Zarca raconte les dernières heures de Chicha, travestie et prostituée

    La Nuit des hyènes, roman de Johann Zarca, raconte les dernières heures et l’assassinat de Chicha, une prostituée travestie du bois de Boulogne. Chicha a vraiment existé, est vraiment morte et il l’a connue. Il raconte.

    24/05/2022

    Géopolitique des extrêmes droites, par Stéphane François

    Comment les nationalistes pensent le monde ?

    Les extrêmes droites sont obsédées par les questions de « la survie de la race blanche ». Cette question va modeler tout le reste, y compris leurs visions de la géopolitique. Entretien avec le chercheur Stéphane François.

    20/05/2022

    Le chercheur Stefan Le Courant publie Vivre sous la menace

    « Les sans-papiers se vivent dans l’espace public comme des proies de l’action policière »

    Chaque jour, des personnes sans-papiers craignent d’être embarquées par la police et envoyées dans des centres de rétention et d’être expuslées. Comment vivent-elles cette pression ? C’est ce que dépeint le chercheur Stefan Le Courant.

    12/04/2022

    Entretien avec l’historien spécialiste de l’extrême droite Nicolas Lebourg

    « Le Pen, propose un libéralisme ethnicisé, aucunement un programme de gauche »

    Marine Le Pen ne propose pas un programme de gauche mais un « libéralisme ethnicisé », décrypte le chercheur Nicolas Lebourg. Pour l’emporter, elle mise sur « l’entente entre Français riches et pauvres par l’exclusion des immigrés pauvres ».

    22/03/2022

    Si un élève reprend ça en cours, il aura une mauvaise note

    « Le Puy du Fou a un discours anti-moderne, anti-Lumières et contre-révolutionnaire »

    Quatre historiens, Florian Besson, Mathilde Larrère, Guillaume Lancereau et Pauline Ducret, ont étudié le Puy du Fou, le parc de Philippe de Villiers. Bilan : on s’amuse bien, mais d’un point de vue historique, c’est du grand n’importe quoi.

    08/03/2022

    Trois questions à Nicolas Lebourg

    La pensée de Douguine influence-t-elle l’extrême droite française ?

    Depuis 2014 et le début de la guerre en Ukraine, on dit que l’intellectuel d’extrême droite Alexandre Douguine a l’oreille de Poutine. Mais a-t-il aussi une influence en France ? On a posé la question à l’historien Nicolas Lebourg.

    26/01/2022

    Le sociologue Édouard Leport publie le livre-enquête Les papas en danger ?

    Antiféminisme et violences conjugales, bienvenue chez les assos de défense des droits des pères

    Dans un livre paru mi-janvier, le sociologue Édouard Leport déconstruit l’argumentaire des associations de défense des droits des pères, où le masculinisme et la déresponsabilisation des violences conjugales priment.

    21/01/2022

    Avec le journaliste Pierre Januel, Anne-Sophie Simpere publie : « Comment l’État s’attaque à nos libertés, tous surveillés et punis »

    « Quand on commence à renoncer à des libertés, on ne revient pas en arrière »

    La France est-elle devenue un système répressif ? Dans un ouvrage, Anne-Sophie Simpere d’Amnesty international et Pierre Januel, journaliste, reviennent sur vingt ans de libertés publiques progressivement rognées.

    18/01/2022

    Il publie avec Patrick Farbiaz Le cas Zemmour

    Pour Noël Mamère, Macron et la gauche de Valls sont responsables de la montée de Zemmour

    Dans un ouvrage, l’ancien candidat à la présidentielle Noël Mamère et le militant écologiste Patrick Farbiaz analysent « le cas Zemmour ». Et se demandent : « Comment en est-on arrivé là ? »

    Voir plus