💌
 Nos newsletters ici
 Soutenez StreetPress

En ce moment

    24/07/2013

    Camille à la recherche de la société idéale dans une enclave hippie danoise

    Par Camille Hamet

    Après les aventures de Romain chez les Zoulous et de Camille avec « les femmes-girafes », suite et fin de nos 10 récits d'aventures (trop) organisées dans des villages autochtones.

    Notre média est accessibles à toutes et tous

    StreetPress produit un journalisme rigoureux, factuel et populaire grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs. Engagez-vous avec nous, faites un don et faites vivre un média indépendant !

    C’est où : Etudiante Erasmus en Suède en 2008, Camille et son pote ont profité d’un week-end pour une « échappée sauvage » à Christiania. Dans ce quartier autogéré de Copenhague, les hippies peuvent vivre selon leur idéal. Ou presque.

    Les gens : Expérimentation sociale inspirée de la pensée libertaire, cette communauté a été fondée en 1971 par des squatters, des chômeurs et des hippies, progressivement remplacés par des bobos. Avec son millier d’habitants et ses 34 hectares, c’est une cité autonome qui possède sa propre monnaie et sa propre assemblée. Le cannabis y est librement vendu, mais les voitures et les drogues dites dures sont proscrites.

    Comment ça se passe : Le quartier et ses habitants attirent toujours les curieux et les jeunes en mal d’utopie, plus d’un million de visiteurs par an. Une vraie manne touristique pour Copenhague.

    Le trip : « Sur le coup, j’ai adoré être immergée au sein d’un type de société “idéal”. Après, j’ai réalisé que c’était moins idyllique que ça le semblait et que le lieu était peut-être en partie préservé pour répondre à une quête d’“exotisme nordique” à visée touristique et non pour ses qualités environnementales, par exemple. »


    Map – Super authentique, la forme du quartier…

    Part 1 Pour retrouver la première partie de nos récits de vacances dans des zoos humains, c’est ici

    Map - Pour afficher un lieu sur la carte, passez la souris sur l’icône et cliquez sur le nom du lieu

    > Pour retrouver le guide de voyage de StreetPress

    Et après la lecture de cet article, une petite question pour vous, lectrices et lecteurs

    Est-ce que vous vous sentez sereines et sereins dans un monde où une majorité des médias appartient à une poignée de milliardaires aux intérêts pas toujours raccords avec l'intérêt général ?

    Nous non plus. C'est pour ça qu'on s'acharne, chez StreetPress, à produire un journalisme accessible à toutes et tous, en toute indépendance. Parce que nous pensons qu'une information libre, éclairée et éclairante est indispensable.

    Parce que parler des êtres humains se fait à hauteur d'humain. Parce que le journalisme, même engagé, se doit d'être rigoureux et factuel.

    Si ce combat est aussi le vôtre, vous pouvez agir et faire bouger les lignes en nous soutenant. Faites un don, même tout petit, si possible mensuel, et nous en ferons des enquêtes et des reportages qui comptent.