En ce moment

    21/11/2011

    « Ceci un message du ministère de la santé »

    5 clips de prévention qui te donneront envie de fumer du cannabis

    Par Samuel Madar

    Que tu sois nostalgique des années 70 ou fan de films d'horreur, il y a des clips de prévention anti-marijuana pour tous les goûts. Et même des fakes, parfois plus efficaces que les originaux.

    1 Le plus old-school : Tu es jeune, tu es beau, tu es américain ?

    Le pitch : Tous les clichés liés au cannabis dans une seule et même vidéo, financée par le ministère de l’Éducation américain dans les 70’. Des filles, des garçons et des joints qui tournent. What else ?

    Le ton : Avec sa grosse voix en fond sonore, l’oncle Sam joue les gentils. Et vous explique qu’en consommant de la drogue, vous finirez tous en hôpital psychiatrique, bande de dégénérés !

    Degré d’authenticité : 3/10 (De l’aveu de celui qui a posté la vidéo: « It might be satirical, I can’t tell »)

    2 Le plus hippie : Si tu fumes trop, tu finiras tout nu dans des champs de fleurs

    Le pitch : Un brillant étudiant découvre la marijuana et sa vie bascule. Alcool, fumette, homosexualité, junk food… Chad le gentil garçon devient un vilain hippie.

    Le ton : Un jeu d’acteur déplorable pour une magnifique pub de série B.

    Degré d’authenticité : 2/10

    3 Le plus débile : Apprends à faire des glaçons sans cannabis

    Le pitch : A cause du cannabis, un jeune chilien a perdu la tête. Il est devenu neuneu et doit tout réapprendre. Heureusement, une voix est là pour le guider.

    Le ton : Pour lutter contre l’addiction, le gouvernement chilien a choisi l’humour. Et aussi la bêtise: « 70% des personnes en désintoxication ont commencé par la marijuana », dixit la voix-off.

    Degré d’authenticité : 10/10

    4 Le plus trash : Après massacre à la tronçonneuse, explosion à la fumette

    Le pitch : Marcel noir de rocker VS chemise boutonnée jusqu’au cou du premier de la classe. C’est bien connu, les mecs avec des tatouages c’est toujours les méchants !

    Le ton : La Coalition of Pharmaceutical Manufacturers of America, le Bureau of Alcohol, Tobacco and Firearms et le Département de Justice américain réunis ensemble dans la lutte contre le cannabis dans un spot … Forcément c’est sanglant !

    Degré d’authenticité : 0/10

    5 Le plus Kung Fu Panda : Le cannabis n’a jamais aidé à casser des briques

    Le pitch : C’est l’histoire d’un chinois qui casse des briques. La vidéo, elle, n’en casse pas. Des briques. Bien sûr.

    Le ton : La rigueur asiatique, la qualité en moins.

    Degré d’authenticité : 9/10

    Cet article est à prix libre. Pour continuer la lecture, vous pouvez faire un don.

    StreetPress lance la plus grande enquête participative sur l'extrême droite en France. Notre média indépendant repose sur votre soutien, sans vos dons, nous mourrons. En savoir plus →

    mode payements
    Aidez-nous à combattre l’extrême droite

    Nous nous apprêtons à lancer la première plateforme d’enquête participative dédiée à l’extrême droite en France. Ce portail simple et sécurisé, permettra de collecter un maximum d’informations. Chaque citoyen pourra signaler la présence et les actions des groupuscules ou militants d’extrême droite.

    Jamais un média français n’a mis autant de moyens dans un projet d’enquête dédié à l’extrême droite. Nous travaillons au développement d’une plateforme sécurisée et nos journalistes vont pendant plus d’un an explorer la matière collectée. Nos spécialistes vont multiplier les enquêtes sur les violences de l’extrême droite, mais aussi ses sources de financement et ses appuis politiques. Nous proposons aussi de réaliser une cartographie interactive documentant de manière exhaustive les près de 150 groupuscules présents sur le territoire. Et enfin, nous réaliserons un manuel de riposte gratuit, proposant des pistes pour les combattre sur le terrain.

    Ce projet très ambitieux va coûter à StreetPress plus de 100.000 euros. Et comme nous ne pouvons pas compter sur l’argent de Bolloré, on a besoin de vous.

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER