StreetPress produit un journalisme rigoureux, factuel et populaire grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs. Engagez-vous avec nous, faites un don et faites vivre un média indépendant !
Le Débrief du concert :
Rock ou pas rock ? 3/5 On se serait crus à un concert du groupe Air
Durée du concert: 18 chansons…
J’y ai bu: De la bière à la flotte…
MGMT sur MySpace
Pour ces trois soirs d’affilée de concert au Bataclan, les américains de MGMT ont fait salle comble. Mais StreetPress a réussi à s’y faufiler le 2e soir, où ils sont accompagnés en première partie par les belles Dum Dum girls, qui ont eu droit à un show presque dans l’obscurité. MGMT est lui accueilli avec affection par un public très féminin plein d’émotions. Time to pretend , single phare du premier album, passe en troisième chanson, et cela nous déstabilise. On s’imaginait qu’elle arriverait plutôt lors d’un rappel final.
A partir de ce moment là, on a l’impression d’assister à un concert de Air, sérieux et solennel : les musiciens jouent renfermés sur eux-mêmes, pas un regard entre les uns et les autres, et aucun geste de complicité ne passe entre les membres de la bande. Pendant une demie heure, on a le droit à un rock psychédélique intimiste, qui visiblement ennuie une partie des spectateurs, qui trouvent refuge sur la terrasse et fument des cigarettes. On trouve le son un peu bas, et même si la voix caractéristique du chanteur tient le spectacle, il faut avouer qu’on se regarde un peu les pieds.
Mais enfin, la chanson “Kids”, appréciée aussi par l’ UMP , réveille un peu les âmes endormies par la torpeur, et le public se met à chanter et danser, content que ce tiède interlude soit fini. Cela ne durera pas longtemps, car les 18 chansons se sont déjà écoulées et c’est l’heure de rentrer. On s’inquiétait de la performance de leur nouvel album Congratulations sur scène. Finalement, on ne le trouve pas aussi mauvais, mais plutôt difficile à jouer. C’est simplement que le groupe manque sérieusement de vitamine C.