En ce moment

    01/11/2010

    Les manifs’, c’est fini

    Cash Day : Derrière Eric Cantona, ils veulent faire sauter le système des banques « à la Spaggiari »

    Par Johan Weisz

    Sur StreetPress, Arnauld Champremier-Trigano explique comment il veut faire pression sur l'establishment et reprend l'idée de Cantona : « Si 20 millions de gens retirent leur argent des banques, le système s'écroule ».

    Alors, Arnauld, c’est quoi ton idée de Cash Day ?

    Au départ, il y a l’idée de Cantona : En plus des manifs, on peut faire pression sur le système en retirant l’argent du circuit. Nous on se dit qu’on lance l’idée d’un Cash Day où tout le monde irait retirer à la banque une certaine somme d’argent: Si on se rend compte qu’on est vraiment nombreux, on décidera d’une date et d’un montant que chacun ira retirer des banques.

    En fait tu ne crois plus aux manifs‘ ? D’ailleurs là on parle au lieu d’aller à la manifestation…

    Euh… j’y vais après le déj’, à la manif… Notre idée ne s’oppose pas mais s’additionne aux autres mobilisations. Ce que je dis, c’est que de toute évidence, les manifestations ne sont plus entendues par le gouvernement. Et quand les mobilisations traditionnelles ne sont plus entendues, le risque c’est qu’on débouche sur des excès de violences, un peu désespérées.

    Oui mais si le système bancaire s’écroule, ça va entraîner une crise qui rendra les pauvres encore plus pauvres…

    Pour qu’on mette les banques sur la paille, il faudrait qu’on soit vraiment nombreux à retirer du cash… Le Cash Day pourrait être un premier avertissement… Pour l’instant on est dans une logique de réponse graduée…

    A lire aussi sur StreetPress :

    > Critique: Combat, de Mathilde Serrell chez Nova éditions

    Envie de « faire péter » le système ?

    Rejoignez CashDay sur Facebook

    Arnauld Champremier-Trigano

    Militant à l’ Unef-ID où il a été vice-président, Arnauld Champremier-Trigano a ensuite fondé le magazine TOC. Chroniqueur télé et radio, Arnauld Champremier dirige aussi une agence de com’ et blog de temps en temps par ici ou par .

    Cash Day, la vidéo :


    Eric Cantona : « Aujourd’hui, manifester c’est quoi ? C’est plus comme ça qu’il faut faire les choses. Le système tourne autour des banques. Le système est bâti sur le pouvoir des banques. Donc il peut être détruit par les banques. C’est pas compliqué : Au lieu d’aller dans la rue, faire des kilomètres avec sa voiture, tu vas à la banque de ton village et tu retires ton argent. Et si 20 millions de gens retirent leur argent, le système s’écroule. Pas d’arme, pas de sang, rien du tout. A la Spaggiarri. »

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER