En ce moment

    15/04/2014

    « Comment peut-on ainsi fermer les yeux sur ce qui se passe dans ce pays ? »

    Pékin Express en Birmanie : la muslimosphère s'indigne

    Par Mathieu Molard

    Ce mercredi Pékin Express est de retour sur le petit écran. Point de départ de l'aventure : la Birmanie. Un pays qui oppresse une minorité musulmane, les Rohingyas. La communauté musulmane lance la fronde sur le web.

    « M6 fait carrément la propagande de la junte au pouvoir en Birmanie. A côté les vacances de Michèle Alliot-Marie en Tunisie, c’est du pipi de chat ! » Al-Kanz, le bloggeur spécialisé dans le halal, digère mal la nouvelle mouture de Pékin Express. Il faut dire qu’il y a de quoi s’étrangler : pour cette onzième saison, diffusée à partir de ce mercredi 16 avril, Stéphane Rotenberg emmène ses petits aventuriers « au cœur des pays les moins visités du monde. » Avec en point de départ de ce périple en quadri-color : la Birmanie.

    Persécutions

    Si la destination donne des aigreurs d’estomac à Al-Kanz, c’est que le pays est le théâtre d’un drame. Quelques 800.000 Rohingyas, musulmans, sont victimes de l’oppression de la majorité bouddhiste et de son gouvernement. Ils seraient même selon l’ONU « la minorité la plus persécutée au monde ». Depuis 1982, les Rohingyas ne sont plus reconnus comme des citoyens birmans. Conséquence, ils n’ont droit ni à l’éducation, ni à la santé et beaucoup souffrent de malnutrition. « Il y a quelques semaines, le gouvernement a même viré Médecin Sans Frontière du pays, justement parce qu’ils tentaient de leur venir en aide. Et M6 organise un jeu sur place en masquant totalement la question ! », s’indigne Idriss Sihamedi président de l’ONG BarakaCity. Une association qui développe un programme d’aide humanitaire dans le pays.

    Social network

    C’est sur les réseaux sociaux que le responsable de l’assoc’ lance la mobilisation : « J’ai juste pris un briquet et allumé la mèche, les internautes ont fait le reste. » Le tag, #ContrePekinExpress fait très vite le tour du web et l’info est relayée par des milliers de tweets et posts Facebook. Au centre de ce bad-buzz pour M6, deux gros influenceurs de la muslimosphère :

    https://backend.streetpress.com/sites/default/files/carte_data_muslim.jpg

    Cartographie des tweets, réalisée par le bloggeur Nicolas Vanderbiest : en rose, les conversations Twitter lancées par Baraka City, en bleu celles lancées par Al-Kanz. Cliquez ici pour plus d'infos. / Crédits : Nicolas Vanderbiest

    > L’ONG BarakaCity « basée sur des valeurs islamiques » qui totalise 175.000 fans sur Facebook et plus de 9.000 abonnés sur Twitter. En 2012 l’assoc’ avait récolté 1 million d’euros pour une opération au Togo.

    > Le bloggeur Al-Kanz, un autre poids lourd du web avec 16.300 followers et 32.678 fans Facebook. Il revendique 12 millions de visiteurs sur son blog en 2013.

    « Bien sûr le fait que ce soit des musulmans m’a touché. Mais l’objectif est d’obtenir une mobilisation qui dépasse la communauté et c’est en route ! », affirme Al-Kanz. Et de citer en exemple un twittos « bouffe curé et anti-imam » qui a relayé l’info.

    Pétition

    Le bad buzz continue. Quelques heures après le début de la mobilisation, apparaît sur le site Avaaz.org, une pétition demandant à M6 « l’annulation de la diffusion de Pékin Express en Birmanie ». Moins de deux jours après son lancement, elle flirte avec les 22.000 signataires. Ni Al-Kanz, ni l’ONG Baraka ne revendiquent l’initiative. Tous deux ne réclament pas le retrait de l’émission . Idriss Sihamedi :

    « Nous souhaiterions qu’a minima la chaîne fasse ses excuses au peuple Rohingya. »

    Al-Kanz, le spécialiste du Halal, aurait aimé quant à lui « que l’émission soit suivie d’un documentaire ou d’un débat sur la situation de ce peuple. »

    Jointe par StreetPress, la chaîne semble gênée aux entournures. En guise de réponse elle se contente d’expliquer que « la question des Rohingyas sera abordée par M6 dans le cadre d’un de ses magazines d’information », sans pouvoir annoncer de date précise. Quant à Pékin Express « c’est une émission de divertissement. Le programme n’a pas vocation à traiter du contexte géopolitique. »

    Le Collectif Halte au Massacre en Birmanie appelle à un rassemblement devant le siège de M6 ce mercredi 16 avril à 18 heures.

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER