En ce moment

    13/06/2014

    Malgré la crainte de débordements, la Mairie a cédé

    Mondial : Il y aura bien un écran géant à Paris

    Par Mathieu Molard

    C'est une rumeur qu'on entendait ici et là : A cause des débordements liés à la victoire du PSG en 2013, la mairie de Paris avait renoncé à installer un écran pour le Mondial. Finalement, il y en aura un mais à certaines conditions.

    « J’ai le plaisir de vous annoncer qu’il y aura bien un écran géant [à Paris] si la France est qualifiée pour les huitièmes de finales. » L’info est lâchée ce jeudi, au micro de France Bleu , par Bruno Julliard, premier adjoint au maire de la capitale. Une good news qui tombe seulement le jour de l’ouverture de la Coupe du Monde.

    En fait la mairie (rétro) pédale carrément dans la semoule. A la toute fin du mois de mai, elle avait annoncé qu’il n’y aurait « pas de dispositifs particuliers mis en place pour le Mondial. » Officiellement parce que les retransmissions des matchs de l’Euro 2012 n’avaient pas rencontré un succès suffisant. Bof… L’excuse ne convainc pas vraiment. Du côté des services municipaux on tente autre chose : nous sommes en période de « vigilance budgétaire ». Comprenez, c’est la crise donc on peut s’en passer.

    Débordements Sérieux, vous n’avez pas trouvé mieux ? Les quelques milliers d’euros nécessaires n’auraient pas pesés bien lourds sur les 900 millions d’euros de budget municipal annuel . D’autant que plusieurs sponsors privés étaient prêts à mettre la main à la poche. Hyundai le constructeur automobile, sponsor officiel de la Coupe du Monde, avait même fait une demande officielle. Interrogé par le Parisien, le service presse de la marque explique:

    « Nous voulions le Trocadéro. Cela a été refusé. »

    C’est justement du côté du Trocadéro qu’il faudrait chercher la vraie raison de la frilosité des équipes d’Anne Hidalgo. Selon des « proches du dossier », la municipalité garderait en mémoire les débordements qui avaient accompagnés les festivités en l’honneur du titre de champion de France conquis par le PSG en 2013.

    Pas contents A StreetPress, on tirait la gueule et on n’est pas les seuls. Le président du groupe centriste au conseil de Paris (UDI et Modem), Eric Azière, s’est fendu d’un vœu pour réclamer la mise en place d’écrans géants dans la capitale. Ce jeudi 12 juin, Jacky Majda, ancienne tête de liste « Paris Libéré » (droite) aux municipales dans le 3ème arrondissement lançait une pétition « pour l’installation d’écrans géants à Paris pour la Coupe du Monde de foot ». Joint par StreetPress, ce « grand fan de foot », supporter du RC Lens, détaille sa position:

    « C’est un grand événement populaire et les Parisiens veulent le vivre en groupe. En 2010 un écran avait été mis en place au Trocadero. Alors pourquoi pas cette année ? »

    L’ex-UDI a sa petite idée sur la question. « Personne à la mairie de Paris ne veut prendre cette responsabilité après les incidents de 2013. » Avant d’ajouter que « pour éviter les débordements, il suffit de ne pas diffuser les matchs de l’Algérie et voilà » …

    Jeudi matin au micro de France Bleu, le premier adjoint au maire de Paris, Bruno Julliard annonçait la mise en place d’un écran géant sur la place de l’hôtel de ville. « Avec une solution de repli en cas de forte affluence, dans un stade, en l’occurrence, Charlety. » Mais seulement à partir des huitièmes de finales si la France se qualifie. Pas forcément évident non plus …

    bqhidden. Pour éviter les débordements, il suffit de ne pas diffuser les matchs de l’Algérie et voilà

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER