💌
 Nos newsletters ici
 Soutenez StreetPress

En ce moment

    13/06/2014

    Malgré la crainte de débordements, la Mairie a cédé

    Mondial : Il y aura bien un écran géant à Paris

    Par Mathieu Molard

    C'est une rumeur qu'on entendait ici et là : A cause des débordements liés à la victoire du PSG en 2013, la mairie de Paris avait renoncé à installer un écran pour le Mondial. Finalement, il y en aura un mais à certaines conditions.

    Notre média est accessibles à toutes et tous

    StreetPress produit un journalisme rigoureux, factuel et populaire grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs. Engagez-vous avec nous, faites un don et faites vivre un média indépendant !

    Je soutiens StreetPress
    « J’ai le plaisir de vous annoncer qu’il y aura bien un écran géant [à Paris] si la France est qualifiée pour les huitièmes de finales. » L’info est lâchée ce jeudi, au micro de France Bleu , par Bruno Julliard, premier adjoint au maire de la capitale. Une good news qui tombe seulement le jour de l’ouverture de la Coupe du Monde.

    En fait la mairie (rétro) pédale carrément dans la semoule. A la toute fin du mois de mai, elle avait annoncé qu’il n’y aurait « pas de dispositifs particuliers mis en place pour le Mondial. » Officiellement parce que les retransmissions des matchs de l’Euro 2012 n’avaient pas rencontré un succès suffisant. Bof… L’excuse ne convainc pas vraiment. Du côté des services municipaux on tente autre chose : nous sommes en période de « vigilance budgétaire ». Comprenez, c’est la crise donc on peut s’en passer.

    Débordements Sérieux, vous n’avez pas trouvé mieux ? Les quelques milliers d’euros nécessaires n’auraient pas pesés bien lourds sur les 900 millions d’euros de budget municipal annuel . D’autant que plusieurs sponsors privés étaient prêts à mettre la main à la poche. Hyundai le constructeur automobile, sponsor officiel de la Coupe du Monde, avait même fait une demande officielle. Interrogé par le Parisien, le service presse de la marque explique:

    « Nous voulions le Trocadéro. Cela a été refusé. »

    C’est justement du côté du Trocadéro qu’il faudrait chercher la vraie raison de la frilosité des équipes d’Anne Hidalgo. Selon des « proches du dossier », la municipalité garderait en mémoire les débordements qui avaient accompagnés les festivités en l’honneur du titre de champion de France conquis par le PSG en 2013.

    Pas contents A StreetPress, on tirait la gueule et on n’est pas les seuls. Le président du groupe centriste au conseil de Paris (UDI et Modem), Eric Azière, s’est fendu d’un vœu pour réclamer la mise en place d’écrans géants dans la capitale. Ce jeudi 12 juin, Jacky Majda, ancienne tête de liste « Paris Libéré » (droite) aux municipales dans le 3ème arrondissement lançait une pétition « pour l’installation d’écrans géants à Paris pour la Coupe du Monde de foot ». Joint par StreetPress, ce « grand fan de foot », supporter du RC Lens, détaille sa position:

    « C’est un grand événement populaire et les Parisiens veulent le vivre en groupe. En 2010 un écran avait été mis en place au Trocadero. Alors pourquoi pas cette année ? »

    L’ex-UDI a sa petite idée sur la question. « Personne à la mairie de Paris ne veut prendre cette responsabilité après les incidents de 2013. » Avant d’ajouter que « pour éviter les débordements, il suffit de ne pas diffuser les matchs de l’Algérie et voilà » …

    Jeudi matin au micro de France Bleu, le premier adjoint au maire de Paris, Bruno Julliard annonçait la mise en place d’un écran géant sur la place de l’hôtel de ville. « Avec une solution de repli en cas de forte affluence, dans un stade, en l’occurrence, Charlety. » Mais seulement à partir des huitièmes de finales si la France se qualifie. Pas forcément évident non plus …

    bqhidden. Pour éviter les débordements, il suffit de ne pas diffuser les matchs de l’Algérie et voilà

    Et après la lecture de cet article, une petite question pour vous, lectrices et lecteurs

    Est-ce que vous vous sentez sereines et sereins dans un monde où une majorité des médias appartient à une poignée de milliardaires aux intérêts pas toujours raccords avec l'intérêt général ?

    Nous non plus. C'est pour ça qu'on s'acharne, chez StreetPress, à produire un journalisme accessible à toutes et tous, en toute indépendance. Parce que nous pensons qu'une information libre, éclairée et éclairante est indispensable.

    Parce que parler des êtres humains se fait à hauteur d'humain. Parce que le journalisme, même engagé, se doit d'être rigoureux et factuel.

    Si ce combat est aussi le vôtre, vous pouvez agir et faire bouger les lignes en nous soutenant. Faites un don, même tout petit, si possible mensuel, et nous en ferons des enquêtes et des reportages qui comptent.