En ce moment

    29/09/2015

    Le Parti Pirate, Cannabis sans frontière, des militants écolos et LGBT...

    Fluo, une liste libertaire pour les régionales

    Par Matthieu Bidan

    Pour les prochaines régionales, militants des free party, pro-légalisations du cannabis, parti pirate, activiste LGBT et écologistes s’associent. Leur petit nom : Fluo, pour Fédération libertaire unitaire ouverte.

    « Pour le nom, on a fait plusieurs propositions. Ça allait de ‘bougeons-nous le cul’ à ‘Coquelicot’ ». Finalement, ça sera Fluo, une liste libertaire pour les élections régionales en Ile-de-France qui auront lieu en décembre prochain.

    Fluo, pour Fédération libertaire unitaire ouverte. Derrière ce nom, des militants de différents collectifs : le Parti Pirate, Farid Ghehiouèche, l’un des fondateurs du collectif Cannabis sans frontières, Cécile Lhuillier, ancienne présidente d’Act Up-Paris ou encore des organisateurs de free party.

    Un écolo en tête de liste

    C’est Sylvain De Smet, élu depuis 2010 au conseil régional d’Ile-de-France sous la bannière EELV, qui sera la tête de liste régionale :

    « Pendant leur Assemblée générale, les militants du Parti Pirate m’ont demandé si j’étais d’accord pour tirer au sort la tête de liste régionale. Ça ne me posait pas de problème. Ça a dû les rassurer sur mes ambitions. Et finalement, ils m’ont appelé pour me dire qu’ils voulaient que ce soit moi. »

    Si Sylvain De Smet a décidé de changer d’étiquette, c’est qu’il ne se « retrouve plus sur ce qui est proposé chez les Verts. » :

    « Avec cette liste on va pouvoir mettre en avant des thèmes où tout le monde fait l’autruche d’habitude. »

    Tout n’est pas si facile

    Le programme n’en est qu’à ses balbutiements. Tout ce petit monde a décidé il y a une dizaine de jours de se lancer officiellement dans la course.

    (img) La fédé’ logofluo.jpg

    Fluo a jusqu’au 9 novembre pour déposer la liste en préfecture. Pour l’instant, la principale préoccupation de cette liste libertaire reste de financer la campagne. « On doit trouver du fric pour faire imprimer des bulletins de vote », confirme Farid Ghehiouèche, qui sera lui tête de liste dans le département de l’Essonne.

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER