En ce moment

    13/02/2017

    Y’a que la vérité qui compte

    Laurent Fontaine coache les principaux soutiens d’Emmanuel Macron

    Par Mathieu Molard

    Presque chaque député qui soutient Emmanuel Macron a droit à son rendez-vous avec… Laurent Fontaine ! L’ancien présentateur de TF1 fait du média training bénévole pour les principaux cadres d’En Marche.

    Lundi 6 février, Bobino est plein à craquer. Dans la salle de music-hall, Emmanuel Macron assure le show autant pour ses soutiens que pour les télés. Depuis les travées, Laurent Fontaine admire le spectacle en fin connaisseur du petit écran. « Je soutiens En marche depuis avril dernier », détaille à StreetPress l’ancien présentateur télé. En toute discrétion, l’ex-animateur vedette de TF1 prodigue ses conseils aux proches du candidat :

    « C’est une manière de soutenir l’aventure d’Emmanuel Macron. »

    Rien d’officiel bien-sûr. « Il a débriefé l’un ou l’autre après un passage télé », minimise-t-on du côté de la com’ d’En Marche. Avant d’assurer que Fontaine n’a jamais coaché le candidat.

    Ses « conseils amicaux » aux cadres d’En Marche

    Si Macron himself n’a pas bénéficié de ses conseils, ses principaux soutiens sont passés derrière le rideau. Les députés Richard Ferrand, Corine Erhel, Christophe Castaner et Arnaud Leroy ont eu droit à une petite séance de coaching personnalisé. Au menu, un débrief des passages télé et des « trucs de professionnels », explique ce dernier :

    « Comment je me positionne, être toujours concentré, est-ce que j’ai l’air sympa… »

    (img) En équipe pascal-bataille-et-laurent-fontaine_width1024_0.jpg

    « Les soutiens d’Emmanuel Macron sont moins habitués aux médias qu’un Philippot. Je pense que je peux leur apporter quelques trucs », complète Laurent Fontaine.

    C’est Benjamin Griveaux, le porte-parole du mouvement et « ami de longue date » qui a joué l’intermédiaire. « Je suis passionné de politique, donc ça s’est fait naturellement », détaille Fontaine.

    Les députés marcheurs ne sont pas les premiers à bénéficier des tips de l’homme de télé :

    « Xavier Bertrand, le président de la région Nord est un ami. Ça m’est arrivé l’an dernier, quand il a combattu Marine Le Pen, de lui donner quelques conseils. »

    Les deux vies de Laurent Fontaine

    Laurent Fontaine, un nouveau venu en politique ? Pas vraiment. Côté scène, on connait l’animateur de Y’a que la vérité qui compte. Émission de TF1 dans laquelle il tentait, avec son complice d’alors Pascal Bataille, de « réconcilier » des couples. Il est ensuite, entre autres, présentateur d’une saison de L’île de la tentation, puis chroniqueur dans Touche pas à mon poste aux côtés de Cyril Hanouna. « Dommage qu’on ne retienne que ça », soupire Laurent Fontaine :

    « J’ai également produit de nombreuses émissions, mais avant ça, j’ai travaillé dans la politique. »

    C’est peu connu, mais « encarté au PS à 16 ans », il a commencé la politique sous… Mitterrand. De 1984 à 1986, il a été attaché parlementaire du député socialiste Henry Delisle. Puis de 1988 à 1991, il est « responsable du service de presse du ministère des Postes, Télécommunications et Espace ». De Paul Quilès à Macron, il n’y a qu’un pas et… presque 30 ans.

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER