En ce moment

    02/03/2017

    Le procès du journaliste Gaspard Glanz reporté

    Par Tomas Statius

    Le journaliste de Taranis News Gaspard Glanz ne sera finalement pas jugé aujourd'hui. Alors que le procès est reporté, le reporter dénonce « une obstruction à la liberté de la presse ».

    Le procès de Gaspard Glanz n’a pas eu lieu. Le jeune journaliste comparaissait cet après-midi au tribunal de Boulogne sur mer. Il est accusé d’avoir volé « un transmetteur radio propriété du ministère de l’intérieur » lors d’une manifestation organisée à Calais en octobre dernier.

    Des le début de l’audience, ça coince. « Je vais être obligé de renvoyer le procès, nous n’avons eu les conclusions [des avocat de Gaspard Glanz, ndlr] que ce matin », oppose la présidente. « Nous n’avons eu le dossier que lundi », rétorque l’un de ses conseils, Maître Kempf,  à l’audience :

    « C’est un peu de mauvaise foi de faire payer cette décision à Monsieur Glanz. »

    Au terme d’une audience éclair, le tribunal a décidé de renvoyer le procès au 7 juin et d’alléger le contrôle judiciaire du journaliste de Taranis News. Il n’est plus obligé de pointer une fois par semaine au commissariat de Strasbourg. Mais Il lui est toujours interdit de se rendre dans le Pas-de-Calais. « Je ne respecterai pas ce contrôle », s’est insurgé le jeune homme à la barre, droit comme un i :

    « C’est une obstruction à la liberté de la presse. »

    Devant le tribunal, le jeune homme et ses 2 avocats improvisent un mini conf ’ de presse. « Il y a une coloration policière dans ce dossier », conclut Maître Kempf :

    « Cette interdiction est basée sur une loi d’exception : la loi sur l’état d’urgence. »


    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER