En ce moment

    08/06/2017

    L'ancien conseiller d'Assange se présente en Seine-Saint-Denis

    Juan Branco, le candidat en costard de la France Insoumise

    Par Asma Benazouz

    A 27 ans, Juan Branco est candidat dans le 93 sous les couleurs de la France Insoumise. Avocat de Julian Assange, ancien collaborateur de Laurent Fabius ou d'Aurélie Filippetti, celui qui se présente comme novice de la politique en a sous le pied.

    Saint-Denis (93) – « Je suis peut-être votre futur député ! », se présente Juan Branco, sourire séducteur au coin des lèvres. « Avec votre costume, j’aurais dit un agent immobilier », rétorque sèchement un jeune professeur des écoles, assis sur le bord d’un trottoir du boulevard Chanzy à Livry Gargan.

    Le candidat aux législatives ne se démonte pas. Pour convaincre l’abstentionniste d’aller voter pour lui les 11 et 18 juin prochains, il lui déballe ses faits d’armes :

    « J’étais collaborateur lors du procès de Zyed et Bouna. Je suis l’avocat de Wikileaks. Et si je suis venu ici, c’est pour me battre ! »

    Ici, c’est le bout du bout du 9-3. Les gigantesques tours HLM se mêlent aux pavillons, en étau entre Paris et l’aéroport de Roissy. Plus de 125.000 personnes peuplent les six communes de la 12e circo’ de la Seine-Saint-Denis, qui englobe Clichy-sous-Bois, Livry-Gargan, Montfermeil, Vaujours, Coubron ou Le Raincy.

    Au premier tour de la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon y est arrivé en tête avec 24% des voix suivi de près par Emmanuel Macron (23%) et Marine Le Pen (19%). Rien n’est pour autant gagné pour le jeune Insoumis de 27 ans, puisque ce score est de 10 points inférieur à la moyenne du département (34%).

    Une campagne de terrain