En ce moment

    05/07/2017

    « Découvrez la vérité sur Simone Veil, celle d’une femme trahie »

    Les anti-avortement tentent de piller l'héritage de Simone Veil, 5 jours après son décès

    Par Mathieu Molard

    L'asso anti-IVG les Survivants a mis en ligne un mini web-doc consacré à Simone Veil, décédée le 30 juin. Ils tentent de récupérer celle qui a porté la loi dépénalisant l'IVG. Un coup préparé de longue date : ils ont déposé le nom de domaine en 2016.

    L’asso anti-avortement Les Survivants a​,​ ce mercredi 5 juillet, mis en ligne un web-documentaire consacré à Simone Veil, décédée le 30 juin dernier. En 1974, alors qu’elle est ministre de la santé sous Valérie Giscard d’Estaing, elle porte la loi dépénalisant le recours à l’interruption volontaire de grossesse (IVG).

    Intitulé Forever, le web-doc promet « la vérité sur Simone Veil, celle d’une femme trahie dans ses intentions puisque sa loi n’existe plus tant elle a été modifiée et parce que la légalisation de l’avortement n’a pas amélioré la santé des femmes bien au contraire ». Une récupération à contresens des engagements de cette figure du féminisme, moins d’une semaine après son décès, qui indigne :


    Déposé en 2016

    Un coup préparé de longue date. Le nom de domaine simoneveil.com, qui héberge le web-doc a été déposé auprès de la société OVH, le 07 septembre 2016, par Emile Duport, boss de l’asso. En novembre dernier StreetPress publiait un long portait de ce dernier.

    Depuis plusieurs années son asso mène une guérilla – principalement numérique – contre le planning familial. Si la cause est d’un autre âge, la stratégie elle, est des plus moderne​s​ : « opération Pokemon » et sites faisant mine d’informer sur l’avortement de manière neutre et détendue, en réalité discrètement orientés. Une stratégie qui inquiétait en haut lieu : ​​Marisol Touraine, ​ex​-ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes a, en réaction, ​fait voter un délit d’entrave numérique à l’avortement.​ ​

    https://backend.streetpress.com/sites/default/files/veil_1.png

    / Crédits : DR

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER