En ce moment

    12/07/2017

    Il sera ce jeudi soir au bal des migrants

    Ghandi, le flûtiste soudanais qui joue pour les réfugiés

    Par Lucas Chedeville , Maxime Sirvins

    Ce 13 juillet, à Stalingrad, le Baam organise son bal des migrants. A l'affiche le musicien Ghandi. Ce soudanais a promené sa flûte en Corée du Nord et dans les concerts de Tryo.

    Halle Pajol (18e) – Posé sur l’esplanade Nathalie Sarraute, à l’endroit même où des dizaines de migrants s’étaient installés l’année dernière, Ghandi Adam a le sourire. Le flûtiste et compositeur de presque 40 ans sera sur la scène du Bal des migrants, organisé pour la deuxième année consécutive par le Baam [Le Bureau d’accueil et d’accompagnement des migrants], le 13 juillet place Stalingrad.

    « C’est dans la continuité de ce que je fais depuis des années auprès des migrants »

    Le Soudanais, casquette sur la tête et veste en cuir, a posé ses valises dans la capitale française il y a une petite dizaine d’années.

    Depuis son arrivée, il organise presque chaque semaine des concerts « sauvages » dans les quartiers de Paname où traînent les réfugiés.

    « L’idée c’est aussi de repérer des artistes parmi les gens qui viennent, ça pourrait être un moyen pour eux de s’émanciper ».

    https://backend.streetpress.com/sites/default/files/hl_mreynie_ghandi_adam_1.jpg

    Biker / Crédits : Maxime Reynié / Hans Lucas

    Premier concert en Corée du Nord

    Ghandi est né au Darfour, « géographiquement, c’est la Bretagne du Soudan », se marre-t-il. Son père est gouverneur de la région, « très engagé auprès des populations pauvres locales ».

    La musique, il la découvre grâce aux associations culturelles françaises : « le centre culturel français, les ONG, l’ambassade française,… », énumère-t-il.

    « C’est comme ça que j’ai découvert la France. Je l’ai aimée là-bas. Ici j’ai un peu plus de mal. »