En ce moment

    25/09/2017

    « Ne le laissons pas entrer dans nos facs »

    Des étudiants veulent empêcher la venue de Macron à la Sorbonne

    Par Mathieu Molard

    Le Siamo, association antifasciste de la Sorbonne, appelle les étudiants à se rassembler pour empêcher la venue à l’université Paris 4 du Président de la République, ce mardi 26 septembre.

    Ce mardi 26 septembre, c’est dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne qu’Emmanuel Macron doit dévoiler ses propositions pour une réforme de l’Europe. Une visite présidentielle pas vraiment au goût de l’association antifasciste de la prestigieuse université.

    Dans un communiqué, le Siamo (Sorbonne Intervention Antifasciste Militante Organisée) appelle à un rassemblement visant à « l’empêcher de s’exprimer et lui montrer que les étudiant-e-s ne s’inclineront pas devant lui » :

    « Il est intolérable que le président Macron essaie de venir se faire mousser sous les dorures de la Sorbonne tout en sapant les finances de toutes les écoles et universités françaises. »

    Ils dénoncent notamment la baisse des APL, la diminution du budget de l’enseignement supérieur et « sa loi travail XXL ».

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER