StreetPress produit un journalisme rigoureux, factuel et populaire grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs. Engagez-vous avec nous, faites un don et faites vivre un média indépendant !
A la barre, le 5 octobre dernier, Yannick V., 30 ans aujourd’hui, avait tenté de minimiser son implication. Du bout des lèvres, il concède des « saisies » illégales de roses et une poignée de « contrôles » irréguliers. Quant à son acolyte, Fabrice P., 42 ans, il prétexte un manque d’indépendance du tribunal pour déserter le procès. Le coup d’esbroufe ne suffira pas à ébranler la conviction du tribunal, tant les témoignages des cinq victimes sont accablants.
Mohammed raconte comment les deux fonctionnaires l’ont, une nuit de grand froid, emmené à plusieurs kilomètres du centre ville pour le passer à tabac avant de l’abandonner loin de chez lui. Un autre raconte avoir cru sa dernière heure arriver alors que les deux policiers l’emmenaient dans « une forêt ». Un troisième décrit par le menu la « perquisition » illégale mais méticuleuse de son appartement, jusqu’à ce qu’ils trouvent ses maigres économies.
Relisez le compte-rendu détaillé du procès.