En ce moment

    30/11/2017

    3 ans et 18 mois de prison pour les policiers lillois qui rackettaient les vendeurs de roses

    Par Mathieu Molard

    Pendant près d'un an, deux policiers lillois ont racketté et frappé plusieurs vendeurs de roses. Ils écopent de 2 ans et 18 mois de prison ferme, sans mandat de dépôt.

    Notre média est accessibles à toutes et tous

    StreetPress produit un journalisme rigoureux, factuel et populaire grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs. Engagez-vous avec nous, faites un don et faites vivre un média indépendant !

    Je soutiens StreetPress
    Les deux flics ripoux échappent aux nuits en cabane mais pas à la condamnation. Pendant près d’un an, de février 2012 à janvier 2013, Fabrice P. et Yannick V., fonctionnaires de la Police aux frontières (PAF) ont fait vivre un véritable calvaire à plusieurs vendeurs de rose lillois. Ils écopent respectivement de 3 ans et 18 mois de prison ferme, sans mandat de dépot. Ils envisagent de faire appel, rapporte l’AFP.

    A la barre, le 5 octobre dernier, Yannick V., 30 ans aujourd’hui, avait tenté de minimiser son implication. Du bout des lèvres, il concède des « saisies » illégales de roses et une poignée de « contrôles » irréguliers. Quant à son acolyte, Fabrice P., 42 ans, il prétexte un manque d’indépendance du tribunal pour déserter le procès. Le coup d’esbroufe ne suffira pas à ébranler la conviction du tribunal, tant les témoignages des cinq victimes sont accablants.

    Mohammed raconte comment les deux fonctionnaires l’ont, une nuit de grand froid, emmené à plusieurs kilomètres du centre ville pour le passer à tabac avant de l’abandonner loin de chez lui. Un autre raconte avoir cru sa dernière heure arriver alors que les deux policiers l’emmenaient dans « une forêt ». Un troisième décrit par le menu la « perquisition » illégale mais méticuleuse de son appartement, jusqu’à ce qu’ils trouvent ses maigres économies.

    Relisez le compte-rendu détaillé du procès.

    Nous espérons que la lecture de cet article vous a intéressés et que vous en garderez quelque chose dans votre regard sur le monde

    Toute l'équipe de StreetPress s'investit pour vous apporter un journalisme factuel et engagé, accessible à toutes et tous.

    Ce travail a un coût : salaires des journalistes, frais de reportage, locaux, matériel... Et n'est rendu possible que par votre soutien. Vous pouvez faire connaître notre média à vos proches en partageant nos contenus sur les réseaux, ça nous aide beaucoup.

    Vous pouvez aussi nous soutenir financièrement. Même un don de 1€ nous encourage et nous fortifie. Soutenez StreetPress en faisant un don, si possible mensuellement.