En ce moment

    04/04/2022

    Quand elles arrivent en ville

    « En rollers, les femmes se sentent plus fortes et moins vulnérables »

    Par StreetPress

    Elizabeth et Florian donnent tous les deux des cours de rollers et de skate en Seine-Saint-Denis avec la même idée : enrayer les stéréotypes autour des sports de glisse et dans l’espace public.

    En partenariat avec In Seine-Saint-Denis et le département de la Seine-Saint-Denis.

    « On est une association sportive engagée. » Elizabeth Medouni, 25 ans, utilise les sports de glisse pour enrayer les stéréotypes sexistes et les discriminations dans l’espace public. Il y a un an et demi, la jeune femme brune, toujours souriante, a lancé l’association Saint-Denis Rides avec une idée bien précise en tête :

    « On donne des cours d’initiation au skate et aux rollers, mais ce n’est pas juste un club de skate. C’est aussi un prétexte pour parler d’égalité et de citoyenneté. »

    Elisabeth voudrait inspirer les petites filles qui la croisent sur ses patins. Comme elle a, elle-même, était influencée plus tôt.

    Quand elle était petite, Elizabeth allait au skatepark à côté de chez elle pour regarder ses potes skater. Mais difficile de s’imaginer sur des patins. « Je crois que c’est parce que j’avais eu une éducation de petite fille », explique-t-elle :

    « C’est en regardant les vidéos de Michelle Steilen, une youtubeuse américaine, une grande skateuse, que j’ai finalement pu me projeter. La rue était comme un terrain de jeu pour elle. »

    « Le roller, c’est clairement un vecteur d’affirmation d’une identité féminine et c’est inclusif ! », confirme Florian Gravier. Lui opère un peu plus à l’est de la Seine-Saint-Denis, à Pantin, où il a installé l’entreprise Flaneurz, qui vend des patins à roulettes détachables. « Le roller derby ou le mouvement roller danse participent à démocratiser les sports de glisse. » Tout comme ses influenceuses sur les réseaux. Il cite notamment Oumi Janta, une Berlinoise suivie par presque un million d’abonnés, qui enchaîne avec aisance les chorégraphies sur patins.

    « En rollers, tu es libre »

    « Se déplacer en patins, c’est hyper grisant. » À côté de son entreprise, Florian a lui aussi lancé son association, Flaneurz Roller Skating Club de Pantin. Il poursuit :

    « Tu domines ton environnement. Ça donne confiance ! »

    Elizabeth Medouni abonde : « En rollers, en trottinette ou en skate, on est moins vulnérable dans la ville. On en connaît les recoins et on peut se déplacer d’un point A à un point B très facilement ». Avant de conclure :

    « Les sports de glisse sont un outil pour permettre aux femmes de s’émanciper. »


    Cet article a été réalisé en collaboration avec In Seine-Saint-Denis.

    Plus d’info sur les articles sponsorisés ici.

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER