En ce moment

    05/07/2023

    La plus grande opération anti-immigration illégale de France

    Violences, bidonvilles et destructions : on vous dit tout sur l'opération Wuambushu à Mayotte

    Par Thomas Porlon

    À Mayotte, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a lancé une gigantesque opération de lutte contre l’immigration illégale. Expulsion des sans-papiers, destruction des bidonvilles et lutte contre les bandes : on vous dit tout sur Wuambushu.

    Le 22 mai dernier, à l’aube, des bulldozers ont détruit les centaines de cases en tôle du bidonville de Talus 2, dans la commune de Koungou à Mayotte. C’était le point d’orgue de l’opération Wuambushu. Cette opération spéciale, lancée par Gérald Darmanin au printemps, n’a « pas de précédent dans l’histoire de la République », d’après le ministre de l’Intérieur.

    Elle répond à trois objectifs : détruire les quartiers d’habitat insalubre, expulser les nombreux sans-papiers dont la quasi-majorité est originaire des îles voisines des Comores, et enfin, mettre fin aux violences entre jeunes de quartiers rivaux. 1.800 policiers et gendarmes sont mobilisés sur l’île, dont la CRS 8, la compagnie dite spécialisée dans les violences urbaines.

    Une opération de la dernière chance pour une partie de la population, quand pour une autre partie, elle est synonyme de devoir tout recommencer à zéro.

    Dans cette vidéo, notre journaliste Thomas Porlon revient sur cette opération inédite grâce aux témoignages d’étudiants de la seule fac de l’île, d’un docteur en géographie qui a grandi à Mayotte, et de journalistes qui ont couvert l’opération Wuambushu sur place pour StreetPress.

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER