En ce moment

    05/12/2023

    « La résistance dans l’assiette »

    La vraie vie de Rania, restauratrice Palestinienne

    Par Sara Carraud

    Rania Talala est une restauratrice française d'origine palestinienne. À Paris, elle a ouvert Ardi, un resto devenu un lieu de rencontre de la communauté palestinienne. StreetPress l'a suivi derrière les fourneaux et dans une manif de soutien à Gaza.

    En 2020, Rania, une prof française d’origine palestinienne, décide de changer de vie en ouvrant le seul restaurant palestinien de Paris : Ardi.

    « C’est vrai qu’on me posait beaucoup la question : “Mais Rania, où est-ce qu’on peut manger palestinien ?” Et ça me fendait le cœur de me dire, mais nulle part, ça n’existe pas en France… »

    Après deux ans et demi de recherche de local, rythmé par des discriminations liées à son origine, Rania trouve finalement un lieu dans le 18ème arrondissement. Plus qu’un simple restaurant, Ardi a pour but de faire rayonner et faire connaître la culture palestinienne. Rania y organise de nombreuses activités : des projections, des soirées-débats, des collectes de fonds, des cours de danse, de cuisine…

    Entre une manifestation de soutien à Gaza dans les rues de Paris et une soirée dans son restaurant, StreetPress a filmé cette figure de la communauté palestinienne de Paris.

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER