Les no-life en colère
Digital Natives “C’est assez peu commun: il y a beaucoup de jeunes “ se réjouit Martine Billard, députée Parti de Gauche, rencontrée pendant la manif. Axel, Matthieu et Sofien, tous trois âgés de 15 et 17 ans expliquent: “Internet on est né avec ; c’est notre futur on ne peut pas nous l’enlever.”
Malgré leur anonymat et leur manque d’organisation, les Anonymous ont su mobiliser au-delà des frontières numériques. La Préfecture de police évalue à plus de 1.000 le nombre de manifestants. Parmi eux des responsables d’Europe Ecologie et du Parti de Gauche comme StreetPress l’avait annoncé – Nicolas Dupont-Aignan a disparu après avoir posé pour les journalistes au départ de la manifestation.
Mon drapeau ! La présence d’hommes politiques dans leurs rangs, les Anonymous ne l’apprécient que moyennement: “Nous sommes a-politiques. On est là pour discuter en tant que citoyens et pas en tant que politiques , les partis on n’en veut pas. On ne veut pas être récupérés”, explique un manifestant masqué.
Les drapeaux politiques étaient très peu présents parmi la foule, dégagés presque à tous les coups par des partisans d’Anonymous. Alexis, jeunes militants d’EELV , témoigne: “ On a été pris à parti par des Anonymous. Ils nous ont arrachés le drapeau !” Martine Billard accompagnée de Sophie Duvauchelle, toutes deux issues du Parti de Gauche, ont eu elles aussi droit à des remontrances de partisans d’Anonymous. “Ils n’apprécient pas les politiques. Nous avons pourtant une lutte en commun”.
De retour en mars La manifestation a poursuivi son défilé parisien, jusqu’à la place de la victoire pour fêter avec les Egyptiens l’anniversaire de la chute de Moubarak. En plus des dizaines de manfiestations anti-acta organisées en France aujourd’hui, la mobilisation a touché toute l’Europe avec par exemple plus de 16.000 manifestants en Allemagne et 5.000 en Bulgarie. Mais le collectif, décentralisé et anonyme ne compte pas s’arrêter là: Une nouvelle mobilisation devrait avoir lieu courant mars.
bqhidden. On a été pris à parti par des Anonymous. Ils nous ont déchirés le drapeau !
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER