En ce moment

    21/01/2010

    Acculé par les dettes, le parti d’extrême droite verrait sa subvention saisie par huissier 

    Au FN, qui vient de perdre 2 millions d'euros: « On n'est pas des mendiants mais…»

    Par Coisne Arnaud

    Sur StreetPress, le comptable du FN nous confirme être « preneur de gens qui veulent aider » son parti. On a appris ce matin que la subvention annuelle de près de 2 millions d'euros versée par l'Etat pourrait être saisie.

    Le Front national n’a pour l’instant pas touché sa subvention annuelle. Versée dans le cadre du financement des partis politique, la somme est calculée sur la base des résultats de la formation aux législatives de 2007. Et ce sont donc 1.838.650 euros qui risquent de passer au-dessus du nez de Jean-Marie le Pen : « Je m’y attendais, a d’ailleurs déclaré le leader frontiste au Parisien… je ne vais pas non plus me tirer une balle ». Ben, tiens !

    L’imprimeur du parti a prêté 8 millions à le Pen et attend toujours son remboursement

    En février 2009, la cour d’appel de Versailles a rendu son arrêt dans l’affaire qui oppose le FN à son ancien imprimeur et créancier.
    Fernand Le Rachinel avait prêté près de 8 millions d’euros pour financer la campagne des élections présidentielle et législative de 2007. N’ayant jamais été remboursé, il a saisi la justice qui lui a donné raison. Mais selon l’avocat de le Rachinel, il n’a toujours pas reçu le moindre centime. « C’est pour cela que j’ai demandé la saisie de la subvention publique, poursuit-il. » La condamnation initiale de 6,5 millions d’euros, frappée d’intérêts de 6,9 % (soit 40.000 euros par mois de retard), s’élèverait aujourd’hui à 7,5 millions.

    A la compta du FN : « SOS Front National ! »

    A StreetPress, où la solidarité républicaine est de mise, Arnaud décroche son téléphone et appelle la comptabilité du parti : « Oui, c’est un peu SOS Front National, répond le comptable. Si vous connaissez des gens qu’ils veulent nous aider, on est preneurs. On n’est pas des mendiants mais on prendra tout ce que l’on nous donnera ».
    Pour donner, votre reichsmark, c’est par ici .

    Source: StreetPress | Arnaud Coisne
    Photo de Une: Jean Marie le Pen à la galette des rois du FN, janvier 2008 | Olivier Robin pour StreetPress

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER