StreetPress produit un journalisme rigoureux, factuel et populaire grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs. Engagez-vous avec nous, faites un don et faites vivre un média indépendant !

, professeur d’études irlandaises à Paris 8, est venu lire une déclaration de paix aux musulmans à la mosquée El-Fath dans le 18e. Pour lui, ce qui est en jeu aujourd’hui n’est pas l’Islam mais bien « la capacité de la société française à vivre ensemble. »
Guerre et paix Même s’il apporte « une déclaration de paix », à entendre les responsables de la mosquée « il n’y a pas de guerre ». Seulement des tensions entre une communauté religieuse stigmatisée par un gouvernement qui nomme un homme condamné pour injures racistes, au ministère de l’Intérieur.
« Quand d’autres vous déclarent la guerre, nous déclarons la paix aux musulmans qui vivent en France », explique Monsieur Goldring.
Al-Jazeera Maurice Goldring est sorti de la mosquée après de grandes embrassades des responsables de la moquée. Des « t’es un patron mon frère » fusent entre deux interviews d’Al-Jazeera et Télé Sud. Et pourtant, cette main tendue vers les musulmans de France n’aura duré que 10 minutes.