En ce moment

    19/04/2011

    Jésus s'appelle en fait Salimborg, un russe de 29 ans légèrement halluciné

    Une journée avec Jésus à Jérusalem

    Par Yonatan Sindel

    Dimanche c'était la fête des Rameaux pour les Chrétiens. A Jérusalem un illuminé venu spécialement de Russie a refait le trajet de Jésus made in 30 après JC. A dos d'âne et accompagné d'un guide Arabe.

    MAP Jésus in Jérusalem

    Il s’appelle Salimgor, il a 29 ans et il est de nationalité russe. Mais en ce jour de Fête des Rameaux – qui marque le début de la semaine sainte pour les Chrétiens – il prétend être Jésus.

    Bourrique

    Arrivé de Russie spécialement pour la célébration, Jésus s’est précipité dans un étable du Mont des Oliviers pour louer un âne à Suliman Radidi – un ancien pompiste arabe de 65 ans reconverti dans le tourisme. Ensemble ils ont parcouru les ruelles du vieux Jérusalem, respectant scrupuleusement le trajet de Jésus (le vrai) et son âne lors de leur entrée triomphante à Jérusalem pour le Dimanche des Rameaux.

    Fou

    Salimgor est victime de ce qu’on appelle communément le « Syndrome de Jérusalem ». Après avoir visité la ville Sainte, des religieux sont victimes d’états délirants, d’hallucinations ou de dépersonnalisation. Il a fallu demander à Jésus son passeport pour connaître son vrai nom, son âge et sa nationalité : Salimgor est bel-et-bien persuadé d’être le Christ

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER